You are not logged in.

#1 09-20-2011 11:18:17

jalex
Nouveau membre
Registered: 09-20-2011
Posts: 6

[Résolu] Traitement audio

Bonjour,
Je test ffdiaporama 1.0 beta

j'ai a mettre en ligne WEB (format Html5 -OGV  / son OGG Vorbis )
des vidéos Avi 640x480, 30ips, compression 1448kps avec Son 88kps / 8bits / format PCM.
( prise de vue depuis un APN canon basique)


Ces Avi PCM sont lu correctement sous VLC.

Importé sous ffdiaporama, le son est comme compressé (concentré) en début de séquence puis le silence. le son doit perdre la synchro avec l'image.

Je vois que dans les imports de fichier son, le format PCM ne semble pas reconnu. Cela est-il exact ?
Le PCM semble aussi assez exotique ??? 


BIzarre , j'ai importé un .wav  /// mais le descriptif indique qu'il s'agit d'un format Audio PCM ?????
ffdiaporama n'arrive pas à le lire ...

Une piste ?

ffdiaporama dispose d'un outil pour travailler le son ? Couper, déplacer, mettre un son sur x diapo. faire un fondu , etc. ?

Merci Salutations

Offline

#2 09-20-2011 11:35:50

jalex
Nouveau membre
Registered: 09-20-2011
Posts: 6

Re: [Résolu] Traitement audio

J'avance /
"Il existe un format audio non compressé, PCM, qui est généralement stocké sous forme de .WAV sur Windows ou sous .Aiff sur Mac OS. WAV et AIFF sont des formats de fichiers flexibles conçus pour stocker plus ou moins n'importe quelle combinaison de taux d'échantillonnage ou de bitrates (bit rate). Ce sont les formats de fichier appropriés pour le stockage et la réalisation d'enregistrements originaux."  ( sur wikipédia)

Alors pourquoi ffdiaporama ne lit pas PCM ?
J'ai importer un .wav , pas de lecture possible ........ ???

Offline

#3 09-20-2011 11:47:24

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011
Posts: 1,080

Re: [Résolu] Traitement audio

Bonjour

Pour simplifier, je dirais que WAV est un format de fichier alors que PCM est le format d'encodage du son. En gros dans un fichier WAV, on stock du PCM.

En fait, je t'avoue que je n'ai pas prévue d'accepter du WAV et tu es le premier à me le demander.
J'ajoute cette demande à ma TODO-LIST car ce n'est vraiment pas grand chose à faire.

Maintenant, concernant ta vidéo, ce n'est pas normal que tu ne puisses pas la lire car elle devrait passer.
Peux tu m'envoyer une petite vidéo produite avec ton APN (3 ou 4 secondes suffiront) pour que je puisse investiguer.

Indique moi également quelle béta tu utilises ... car j'ai corrigé pas mal de problème de son dans la béta 4.

Edit de 20h11:
Décidément, à force d'ajouter des fonctions, j'oublie ce que j'ai déjà fait : le WAV est déjà supporté par ffDiaporama


Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Offline

#4 09-21-2011 10:52:29

jalex
Nouveau membre
Registered: 09-20-2011
Posts: 6

Re: [Résolu] Traitement audio

OK,
sous xp
J'ai installé la dernière version Bêta-4 standard.
J'ai aussi installé la version No acceleration
J'ai installé la version potable sur ma framakey 0.99.4.4 mult-r01
Le problème est le même sur les trois version.

Mes vidéos .Avi ont toutes la même origine // elles sont donc effectivement suspectes ...

Sur le web, Je vais chercher et récupérer des vidéos de plusieurs formats pour test ( si vous avez une adresse de site).

je peux vous postez une vidéo courte vidéo.   http://imageshack.us/clip/my-videos/38/1in.mp4/
le problème, le fichier est retravaillé par l'hébergeur ??? donc non significatif / Je peux aussi passer par un autre moyen ? FTP ? ou via une adresse mail ?

Offline

#5 09-21-2011 11:37:04

jalex
Nouveau membre
Registered: 09-20-2011
Posts: 6

Re: [Résolu] Traitement audio

http://samples.mplayerhq.hu/
A cette adresse vous trouverez des échantillons de vidéos  pour tests / .
Les Avi. de test sont bien lu par FFdiaporama.
J'ai donc un problème avec les Avi. de mon APN.  (reconvertir mais fichiers ?)

J'ai toujours pas compris la gestion du son avec FF diaporama  /  sauf la fonction permettant de rajouter un son.( voir /edition)

Offline

#6 09-21-2011 13:43:01

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011
Posts: 1,080

Re: [Résolu] Traitement audio

Bonjour

Le plus simple, si ta vidéo fait moins de 10 Mo, c'est de me l'envoyer directement par eMail.
Une vidéo même d'une ou 2 secondes devrait suffire.

Concernant la gestion du son, pour simplifier :
- Tu as une piste pour les musiques (ogg, wav, mp3, mp4)
- La musique est joué pendant la diffusion des diapo.
- Elle commence à la diapo sur laquelle tu l'as mis et se termine à la fin du morceau, ou du projet (si le morceau est trop long)
- Tu peux choisir de remplacer la musique à tout moment en sélectionnant un autre morceau dans une diapo.
=> Exemple :
    Diapo-3 définit la musique A
    Diapo-20 définit la musique B
         La musique A sera joué de la diapo 3 à la diapo 19
         A partir de la diapo-20, on passe à la musique B (même si musique A n'était pas fini)

Maintenant, diapo par diapo tu peux agir sur la musique en cours
- En baissant le volume sonore
- En la mettant en pause le temps d'une diapo
=> C'est surtout utile quand tu insère une vidéo (qui contient du son) au milieu de photo

Concernant les vidéos maintenant :
- Le son des vidéos est joué en même temps que la musique (les 2 sont mixés)
- Mais, si tu mets plusieurs vidéo sur une même diapo. seule une des vidéos peut avoir le son à un instant donné (ffD ne mixe pas le son de plusieurs vidéo)
- Pour choisir quelle vidéo à le son, tu à un bouton son dans la boite diapo.
- Tu peux changer d'un plan à l'autre qui a le son


Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Offline

#7 09-23-2011 17:39:10

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011
Posts: 1,080

Re: [Résolu] Traitement audio

Bonjour

J'ai bien reçu ta vidéo. Le moins qu'on puisse dire c'est que ton APN ne doit pas être récent.
=> Le format de la bande son est PCM_U8 / Mono / 11 Khz. C'est à dire des sons codés sur du 8 bits !!!!!

Ça je ne peux raisonnablement pas les prendre en charge avec ffDiaporama.
Par contre, je peux t'expliquer comment les convertir dans un format plus moderne.
Dans le répertoire c:\program files\ffdiaporama\ffmpeg\bin il y a ffmpeg. C'est un outils magique pour traiter les vidéos.

Ouvrir un terminal :
- Menu démarrer / exécuter
- Entrer la commande cmd

Taper la commande suivante :
C:\Program Files\ffDiaporama\ffmpeg\bin\ffmpeg -i TonFichier.avi -vcodec copy -acodec pcm_s16le -ar 48000 -ac 2 FichierDestination.avi

Tu pourras ensuite utiliser FichierDestination.avi avec ffDiaporama et n'importe quel lecteur vidéo moderne.


Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Offline

#8 09-25-2011 00:18:45

jalex
Nouveau membre
Registered: 09-20-2011
Posts: 6

Re: [Résolu] Traitement audio

domledom wrote:

.
Tu pourras ensuite utiliser FichierDestination.avi avec ffDiaporama et n'importe quel lecteur vidéo moderne.

Merci, ok pour la modernité ... Mon APN  doit avoir 4/5 ans ...
Pour mon objectif > mettre en ligne de petites vidéos réalisées par les adhérents de l'association; Je vais recevoir des formats divers et variés. Il serait donc préférable, pour moi, de tout convertir dans un format standard, de base .... et passe partout.
Puis retravailler les vidéos et les photos avec FFdiaporama.

De ce point de vue, FFdiaporama a des préférences pour un format vidéo ?

Pour en revenir au problème de mes .Avi périmées mais lisible. Via un logiciel de conversion (format-factory 2.70).
J'ai converti mes .Avi en .avi , opération peu concluante , avec des problèmes de perte de  son sous FFdiaporama.
J'ai ensuite converti en d'autres formats // ces mêmes .avi ne posent plus aucun problème avec FFdiaporama.

Il existe peut-être d'autres petits utilitaires comme formatfactory ? , plus performant .... ???  mais j'apprécie de pouvoir "programmer" un lot de fichiers à traiter et de lancer le travail au moment de non utilisation du PC .

Je vais aussi tester ta manip ...

Encore merci pour l'aide et le travail de programmation.

Offline

#9 09-25-2011 10:52:12

Sestay
Modérateur
Registered: 09-19-2011
Posts: 463
Website

Re: [Résolu] Traitement audio

bonjour:
il existe un front end pour ffmpeg ou vous pouvez faire des conversions multiples..

http://winff.org/html_new/

Offline

Board footer