You are not logged in.

#1 11-21-2011 16:11:23

jlh37
Nouveau membre
Registered: 11-21-2011
Posts: 8

[Résolu] Différence de qualité d'image avec videoporama

Bonjour,
Sous Ubuntu 11.10, je générais des diaporamas au format DVD avec le programme videopoarama. Résultats satisfaisants malgré quelque défauts, en particulier blocages en tentant de sonoriser les diapos.

J'ai donc  essayé ffDiaporama dont je trouve l'utilisation beaucoup plus agréable.
J'utilise la version 1.0 pour produire le projet, et la version 1.1 (que j'ai compilée, merci pour les explications) pour produire la video ; en effet la 1.0 ne sort pas correctement le format DVD et la 1.1 de développement actuelle génère mal le projet (mauvais cadrage des diapos).

J'ai comparé le résultat avec celui de videoporama. Les images produites par videoporama à partir de photos numériques sont très correctes : suffisamment de détails et aucune surcorrection .

Pour ffDiaporama, il y a deux défauts :

- L'algorithme de rééchantillonnage (dans mon cas, réduction de taille) des images est mauvais et perd des détails.

- Il y a une grosse surcorrection de netteté très inesthétique (pour corriger le défaut précédent ?). Certaine images sont rendues granuleuses.

Ces défauts apparaissent aussi sur d'autres formats que le format DVD lorsque la réduction de taille est grande par rapport aux images d'origine (dans mon cas celles-ci sont de l'ordre de 3000x4000 pixels).

Je voudrais savoir si un paramétrage est prévu pour les algorithmes de génération d'image.

    jl Hamel

Offline

#2 11-23-2011 08:47:35

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011
Posts: 1,080

Re: [Résolu] Différence de qualité d'image avec videoporama

Bonjour

en effet la 1.0 ne sort pas correctement le format DVD et la 1.1 de développement actuelle génère mal le projet (mauvais cadrage des diapos).

As tu testé la version 20111122 que j'ai publié hier ? J'ai fait pas mal de corrections sur les générations DVD ces derniers temps ...

Concernant l'algorithme de rééchantillonnage des images, c'est du Qt::SmoothTransformation normalement partout (j'ai pu faire une erreur quelque part ...)
Personnellement mon appareil fait des photos en 18 millions de pixels 5184x3456 et je ne constate pas de problème de qualité.

Videoporama utilisait un système très différent : les images n'étaient pas mises dans des formes.

Sinon, peux tu m'envoyer par mail des échantillons de photo et de vidéo générée que je vois le problème de surcorrection de netteté ?


Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Offline

#3 11-24-2011 12:13:27

jlh37
Nouveau membre
Registered: 11-21-2011
Posts: 8

Re: [Résolu] Différence de qualité d'image avec videoporama

Bonjour,

J'ai préparé les échantillons d'image demandés, mais je ne sais pas les joindre à un message envoyé depuis le forum ; il me faudrait une adresse email valide. Cela fait un volume de 1 MO environ.

Sinon, j'ai essayé une nouvelle version  datée du 23 Nov 7h 15 (répertoire trunk) et les diapos sont toujours mal cadrée lors de la génération du projet.

Offline

#4 11-24-2011 14:35:05

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011
Posts: 1,080

Re: [Résolu] Différence de qualité d'image avec videoporama

Bonjour
Tu peux me les envoyer à domledom@laposte.net
En ce moment je publie tous les jours (encore une version ce matin) ... j'essaye de régler un maximum de bugg avant de sortir une version 1.1


Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Offline

#5 11-24-2011 19:02:38

jlh37
Nouveau membre
Registered: 11-21-2011
Posts: 8

Re: [Résolu] Différence de qualité d'image avec videoporama

Bonjour
Je viens d'envoyer les images avec des explications, et aussi d'essayer la version de ce matin du programme. Les diapos du projet généré sont décentrées vers le bas.

Offline

#6 11-25-2011 07:58:27

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011
Posts: 1,080

Re: [Résolu] Différence de qualité d'image avec videoporama

Bonjour,
J'ai fait des tests et quelques adaptations dans le code.
Je t'envoi les images par email avec des explications.

Personnellement je ne trouve ni problème de qualité, ni problème de recadrage.

Peux tu me faire un copier/coller des info systèmes de la boite a propos de, de ffDiaporama et me décrire ta machine et ton OS ?


Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Offline

#7 11-25-2011 19:15:28

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011
Posts: 1,080

Re: [Résolu] Différence de qualité d'image avec videoporama

Bonsoir

Suite à nos échanges par email, j'ai ajouter une case à cocher dans la boite de recadrage permettant d'activer ou non le Smoothing
Je publie ici une video de démo
Si la différence est flagrante en preview, elle l'est beaucoup moins sur une vidéo fullHD et à peine visible sur des basses définitions
En FullHD
En VGA

Dis moi ce que tu en penses


Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Offline

#8 11-26-2011 00:02:16

jlh37
Nouveau membre
Registered: 11-21-2011
Posts: 8

Re: [Résolu] Différence de qualité d'image avec videoporama

Bonsoir,

Au vu des videos, je pense que le smoothing n'est pas en cause, mais seulement les algorithmes utilisés dans les librairies, au moins quand il s'agit de réduire les images.

En effet, pour faire une comparaison directe, j'ai mis en ligne une video en VGA faite par videoporama avec mes deux fichiers, sur mon site perso ici:

http://jeanlouis.hamel.perso.neuf.fr/FILES/test_vdp.mp4

La comparaison me semble nettement en faveur de videoporama. En particulier on voit bien tous les fils sur la première image, et l'image du lion est plus douce.

Je pense que cela n'a d'importance que dans le cas d'une réduction de taille, mais c'est généralement le cas quand on veut faire un DVD.

Offline

#9 11-26-2011 16:43:37

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011
Posts: 1,080

Re: [Résolu] Différence de qualité d'image avec videoporama

Bonjour

Je viens de publier, en même temps que le nouveau site WEB une nouvelle version.
Finalement, il y avait plusieurs endroits où il manquait le lissage.

Peux tu ré-essayer avec cette nouvelle version. Je pense que l'écart avec Videoporama doit maintenant être faible voir nul


Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Offline

#10 11-26-2011 23:07:32

jlh37
Nouveau membre
Registered: 11-21-2011
Posts: 8

Re: [Résolu] Différence de qualité d'image avec videoporama

Bonjour,

J'ai essayé la nouvelle version avec le paquet .deb. Les options de cadrage des diapos fonctionnent maintenant.

Voici une video montrant le résultat:

http://jeanlouis.hamel.perso.neuf.fr/FI … fd_dvd.mp4

et la même chose avec videoporama:

http://jeanlouis.hamel.perso.neuf.fr/FI … dp_dvd.mp4

Il y a une nette amélioration, mais avec ffDiaporama, on a toujours des fils en pointillé dans la première image, et du moiré sur le toit de droite dans la troisième.

Par ailleurs, je n'arrive pas a centrer la deuxième image qui a un format non standard. Il y a bien une option "50% écran-centré" mais l'option "plein écran" ne centre pas. Je voudrais afficher l'image la plus grande possible compte tenu de ses proportions, comme dans la version 1.0.

Offline

#11 11-27-2011 09:19:28

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011
Posts: 1,080

Re: [Résolu] Différence de qualité d'image avec videoporama

Bonjour Jean Louis

je n'arrive pas a centrer la deuxième image qui a un format non standard.

Il faut que tu utilises la boite de recadrage.
Pour cela, cliques sur le bouton en forme d'image avec une plume dessus.
De la tu auras accès à beaucoup plus de réglage.

Il y a une nette amélioration, mais avec ffDiaporama, on a toujours des fils en pointillé dans la première image, et du moiré sur le toit de droite dans la troisième.

Il reste 2 différences avec videoporama :
- Le taux de compression : Videoporama avait un bitrate de 5000K pour le SD/DVD en mode MP4 alors que ffD est par défaut à 2500K (soit la moitié)
  => je ne suis pas sur que ça explique tout
- Videoporama utilisait les mjpegtools pour effectuer la conversion en YUV plutôt que le convertisseur intégré de ffmpeg (en tout cas au moins jusqu'à la version 8.1 - je n'ai pas participé à la 8.2)
  => je vais faire des tests avec ce convertisseur


Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Offline

#12 11-27-2011 10:58:35

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011
Posts: 1,080

Re: [Résolu] Différence de qualité d'image avec videoporama

Ca y est, j'ai enfin trouvé !

En fait il restait un endroit ou le lissage ne s'effectuait pas.
Je refait une build Windows que je vais mettre dans la page de téléchargement d'ici à quelques minutes.

Merci de me confirmer qu'effectivement c'est réglé.

Ce bug aura été long et compliqué à résoudre, mais c'est important d'avoir une bonne qualité d'image en sortie.


Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Offline

#13 11-27-2011 12:17:29

jlh37
Nouveau membre
Registered: 11-21-2011
Posts: 8

Re: [Résolu] Différence de qualité d'image avec videoporama

Bonjour,

Je suis normalement sous Ubuntu 11.10 (Oneiric 32 bits), mais par bonheur, j'ai aussi un Windows XP qui voit mes disques linux en ext4 et j'ai donc pu faire le test.

Bravo !!! C'est tout bon maintenant.

J'attends la version Linux pour vérifier que ça marche aussi.

Pour ce qui est du cadrage des diapos en format non standard, je sais que l'on peut recadrer avec la boite de cadrage, seulement je suppose qu'il faut le faire pour chaque image.

J'ai beaucoup de photos non standard et j'aurais aimé un cadrage par défaut automatique comme dans la version 1.0 de ffDiaporama ou dans Videoporama.

Offline

#14 11-27-2011 14:40:18

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011
Posts: 1,080

Re: [Résolu] Différence de qualité d'image avec videoporama

Ok, je passe ce post là en résolu et je prend note de ta demande.
Je vais réfléchir à comment intégrer ça dans ma feuille de style ...


Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Offline

#15 11-29-2011 08:13:30

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011
Posts: 1,080

Re: [Résolu] Différence de qualité d'image avec videoporama

Bonjour Jean-Louis,
J'ai mis en ligne hier soir un paquet pour Ubuntu.
Dans la boite de configuration, tu peux maintenant effectuer plus de réglage pour les images non standard.
=> Passes en Plein écran + Géométrie projet-Ajuster sur l'image entière
et tu retrouveras le mode de fonctionnement de ffDiaporama 1.0


Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Offline

#16 11-30-2011 00:17:16

jlh37
Nouveau membre
Registered: 11-21-2011
Posts: 8

Re: [Résolu] Différence de qualité d'image avec videoporama

Bonjour et merci,

Je viens d'essayer et ça marche.

Remarque. Les liens que tu donnes sur la page Téléchargement sont faux.

J'ai trouvé les paquets à jour (du 28 Novembre) pour Ubuntu oneiric dans ce répertoire:

http://download.tuxfamily.org/ffdiapora … .20111126/

Offline

#17 11-30-2011 07:59:55

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011
Posts: 1,080

Re: [Résolu] Différence de qualité d'image avec videoporama

Oups ... c'est corrigé maintenant


Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Offline

Board footer