You are not logged in.

#1 06-21-2014 23:31:42

filmo
Nouveau membre
Registered: 06-20-2014
Posts: 6

Suggestion: fichier ffd et position absolue vs relative

Bonjour,

Je travaille avec ffd version 2.1 (20140209) sous Mint Maya (ubuntu 12.04), interface Mate

Une suggestion.

Mon problème: je suis sous nix, j'ai créé un raccourci vers le dossier où j'entrepose mes fichiers ffd.
Problème, lorsque j'ouvre ce fichier, ffdiaporama n'est pas content: il ne retrouve pas les fichiers images.
Le problème se reproduit si je fais une copie d'un fichier ffd vers un autre emplacement que son emplacement d'origine.

Raison: dans le fichier .ffd, les fichiers images sont indiqués par adresse relative (ex: ../../home/user/image.png) et non absolue (ex: /home/user/image.png).

Suggestion: utiliser l'adresse absolue.
Solution intermédiaire (permettant de conserver les fichiers ffd actuels): rajouter une ligne au début du fichier ffd indiquant en chemin absolu à partir de quel répertoire doivent se situer les adresses relatives.


ffd version 2.1 (20140209) sous Mint Maya (ubuntu 12.04), interface Mate

Offline

#2 06-22-2014 12:05:44

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011
Posts: 1,080

Re: Suggestion: fichier ffd et position absolue vs relative

Bonjour

En fait, l'idée était de stocker le .ffd avec les images
Et là, le relatif prend tout son sens


Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Offline

#3 06-23-2014 00:26:21

filmo
Nouveau membre
Registered: 06-20-2014
Posts: 6

Re: Suggestion: fichier ffd et position absolue vs relative

Ha, je comprends.
Mais dans ce cas, il vaudrait mieux le préciser à l'utilisateur, parce que l'utilisateur que je suis s'est fait avoir assez rapidement... big_smile

Au passage, je ne comprends pas en quoi on y gagne à stocker le chemin en relatif, que le .ffd soit avec les images ou non?

Dans mon cas particulier, il se trouve que je fais appel à des photos situés dans de multiples dossiers, parfois sur des disques différents. J'ai quelques tera-octets de photos, peut être plus... wink


ffd version 2.1 (20140209) sous Mint Maya (ubuntu 12.04), interface Mate

Offline

#4 06-24-2014 05:20:03

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011
Posts: 1,080

Re: Suggestion: fichier ffd et position absolue vs relative

Bonjour

Les chemins relatifs sont utiles dans plusieurs cas.

D'abord, ils permettent de s'affranchir de l'OS : Par exemple, tu peux commencer un projet sous Windows puis le continuer sous Linux et revenir ensuite sous Windows.

Ensuite, ils permettent de travailler avec des répertoires temporaires.
Personnellement, je stock mes photos par événements. J'ai un disque pour ce qui n'est pas encore monté et un disque d'archive. Dès que j'ai fini de monter un événement, je déplace le répertoire entier vers le disque d'archive.

On peut certainement trouvé d'autres façon de faire, mais ça marche plutôt bien comme ça.


Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Offline

#5 06-26-2014 13:06:48

filmo
Nouveau membre
Registered: 06-20-2014
Posts: 6

Re: Suggestion: fichier ffd et position absolue vs relative

Bonjour,
Serait-il néanmoins possible d'avoir une case à cocher quelque part dans les options avancées (ou quelque chose d'équivalent) pour avoir éventuellement le choix entre relatif et absolu?
Sinon puis-je me permettre de vous suggérer de fortement indiquer aux utilisateurs que le fichier .ffd ne doit jamais être bougé?
Merci. smile


ffd version 2.1 (20140209) sous Mint Maya (ubuntu 12.04), interface Mate

Offline

#6 06-27-2014 11:54:57

Sestay
Modérateur
Registered: 09-19-2011
Posts: 463
Website

Re: Suggestion: fichier ffd et position absolue vs relative

Bonjour,

La meilleure solution une fois que l'on a terminé le projet c'est de faire [enregistrer sous] et exporter le projet complet tous les fichiers utilisés seront dans la même dossier. Ce qui est pratique pour archiver ceux-ci ou pour travailler sur un autre poste de travail (linux ou windows).

Note un fichier d'aide wiki en ligne est disponible (touce F1) des infos techniques sur ffdiaporama sont précisées.
En laissant ce fichier ouvert pendant le travail la page correspondante à l'action effectuée donne des précisions sur les différentes possibilités offertes.

Last edited by Sestay (06-27-2014 11:59:23)

Offline

Board footer