You are not logged in.

#1 05-09-2014 10:02:26

Fp
Nouveau membre
From: Zuydcoote 59123
Registered: 02-17-2014
Posts: 7

fluidité perspective

Bonjour,

     En faisant des rotations d'objets, ou en utilisant la transition 'pousseur 13 ou  14' sur des vues de double-pages centrées pour faire tourner les pages d'un livre, les perspectives sont celles obtenues avec un grand-angle.
    Pour le 16/9, 1920x1080pixels l'oeil serait positionné à environ 1800pixels ce qui correspond à une focale d'environ 34mm pour un 24x36, (c'est cette même valeur environ 1800 pour le 4/3 (1440x1080) mais je n'utilise que le 16/9 ).
    Cette vue grand-angle amène des effets de perspectives importants, d'où des balayages rapides des pages ou éléments qui tournent, entrainant sur la vidéo un manque de fluidité, quelques saccades.  J'augmente bien le temps des rotations ou exploite le 30 i/s pour limiter ces saccades, mais je pense qu'en ayant un point de vue plus proche d'une focale normale, c'est à dire en reculant le point de vue à 2500 voire 2700 pixels (l'angle de champ horizontal actuel est voisin de 56 degrés, pour une focale normale c'est moins de 40 degrés), avec un recul pour diminuer l'angle de vue, les perspectives seraient plus limités et les transitions ou rotations seront plus fluides.

  Donc n'est-il pas possible de modifier le point de vue, en le reculant pour limiter l'aspect grand-angle ?

Merci d'avance pour vos réponses.


i7, 16Go,  windows 7 (64bits)

Offline

#2 05-10-2014 10:55:19

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011
Posts: 1,080

Re: fluidité perspective

Bonjour

Cette approche très mathématique me pose problème.

Par contre ce que je vais faire c'est ajouter une 2eme version pour ces transitions livres en incluant un léger dé-zoomage préalable afin que les photos restent entière pendant toute la durée des transitions.

Ces nouvelles transitions seront intégrées dans la nouvel devel que je publierai demain.


Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Offline

#3 05-10-2014 20:57:57

Fp
Nouveau membre
From: Zuydcoote 59123
Registered: 02-17-2014
Posts: 7

Re: fluidité perspective

Bonjour,

  Merci pour votre réponse, je pensais que la distance "oeil, plan de travail dans ffdiaporama" était un des paramètres  qui pouvait être modifié rapidement, actuellement si l'on désire faire tourner un plan autour de l'axe vertical et garder toute l'image visible pendant un tour, pour le format diaporama HD 1920*1080 il ne faut pas dépasser si l'on veut le plus large possible : 1680*560, (le 560 est pratiquement doublé en passant devant et divisé par 2 sur l'arrière ceci est dû à la position du point de vue dans ffdiapo), si l'on reste en format 16/9  : on passe à 1244*700.

  Je pense que vouloir changer la taille avant ou pendant la rotation de la transition risque de ne pas sembler naturel, (et cela reste un cas particulier de rotation d'objet : axe centré vertical ou horizontal) et ne changera pas la perspective.

Ce n'est pas la perspective en elle même qui me gênait, si je veux garder une vision orthoscopique de la scène il me suffit de m'approcher de l'écran,  mais plutôt un manque de fluidité au niveau du résultat en MP4 dans certaines rotations de grand objet.

  Nous sommes une quinzaine pour la section photo de notre association de retraités, qui découvrons et commençons à exploiter ffdiaporama, encore merci pour votre réponse et bravo pour votre travail


i7, 16Go,  windows 7 (64bits)

Offline

#4 05-10-2014 22:38:13

Fp
Nouveau membre
From: Zuydcoote 59123
Registered: 02-17-2014
Posts: 7

Re: fluidité perspective

Bonsoir,

Je viens de tester le même problème mais sur une version 32bits de ffDiaporama sous vista, et les perspectives sont différentes par rapport à la version 64bits sous W7. Ce n'est plus du tout un effet grand angle mais des perspectives plus réduites, les 56 degrés passent à 44 degrés pour la même action. Je teste plus à fond demain.


i7, 16Go,  windows 7 (64bits)

Offline

#5 05-11-2014 11:23:36

Fp
Nouveau membre
From: Zuydcoote 59123
Registered: 02-17-2014
Posts: 7

Re: fluidité perspective

Bonjour,


J'ai tester à nouveau ces rotations. Pour bien repérer j'ai fait une grille (20 lignes verticales gris foncé) sur fond blanc format HD1920*1080, et est mis en fond de vue l'image inverse (20 lignes gris clair sur fond noir), le test est fait sur 2 PC , un sous vista 32bits avec la version 2.1.2014.0209  32bits, l'autre sous W7 64bits avec la même version mais 64bits, J'ai fait une seule vue, comportant cinq plans :
plan1: image angle 0 donc plein écran
plan2: rotation jusqu'à avoir le bord avant qui commence à redécouvrir le fond, (en fait cet angle correspond à l'angle de vue de la scène, on retrouve ainsi la distance du point de vue, un petit croquis serait plus explicite)
plan3: aucun mouvement, (immobilité pour stopper le diaporama et faire les mesures)
plan4: poursuite de la rotation pour passer les 90 degrés jusqu'à environ 120
plan5: aucun mouvement (idem plan 3)

  l'ensemble des cinq plans a été fait sur le w7, les fichiers ffd et jpg ont été transférés sur l'autre PC.

   En définitive j'obtiens 5 résultats différents : vues conception sur w7, vues conception sur vista, prévisualisation sur w7, prévisualisation sur vista, et par contre un résultat MP4 identique sur les deux PC.   Dommage que l'on n'ait pas le même point de vue pour les diverses étapes du diaporama ou d'un système à l'autre, ce qui interdit des positionnements précis lors des rotations.


i7, 16Go,  windows 7 (64bits)

Offline

Board footer