You are not logged in.

#1 04-05-2014 01:51:07

william
Membre
Registered: 05-02-2012
Posts: 48

ffDiaporam ne s'ouvre pas "et pourtant il tourne"

Bonjour,
Cas de figure étrange :
Installation de FFDIAPORAMA 2.1 sur opensuse 13.1 64bits.
Je lance l'application, la fenêtre de lancement pointe son nez, se fixe sur le premier commentaire et disparait.
Si je relance, j'ai le message suivant : "FFdiaporama est déjà ouvert. L'application ne peut pas s'ouvrir deux fois simultanément" (quelque-chose d'approchant)
Pour moi, je traduit : le logiciel tourne, mais je ne le vois pas.

Plus étrange encore : j'arrête l'ordinateur. Je redémarre et je relance FFDiaporama. Et j'ai la même réponse. Comme si l'extinction totale de la machine n'avait pas "tué" l'ouverture du logiciel.
Je me dits aussi que le message envoyé par le système n'est peut-être pas le bon, mais comme il faut qu'il réponde quelque-chose......

Ce qui est étrange, c'est que j'ai la même configuration d'ordinateur chez moi, d'où je poste de message. Je n'ai pas de problème avec le lancement du logiciel, mais j'ai réalisé l'installation de la version 13.1 d'Opensuse le 22 février 2014.
Depuis, il y a du y avoir quelque chose de changer dans OpenSuse.

(J'ai posté un message il y a quelques jours sur un problème similaire, sur un autre ordinateur. Là il ne se lance pas, mais je n'ai pas de message.)

Ah, ces ordinateurs, la monté de sèves les travaillent aussi ?

Merci.

Offline

#2 04-05-2014 06:40:47

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011
Posts: 1,080

Re: ffDiaporam ne s'ouvre pas "et pourtant il tourne"

Bonjour William

Oui, c'est le problème avec opensuse, les paquets bougent beaucoup pour une même version d'OS.

As tu supprimé le contenu de ton répertoire ~/.ffdiaporama ?
Est-ce que le problème persiste après l'avoir fait ?

Si oui, peux tu recompiler le programme ?
Pour cela, télécharge le script d'installation depuis la page "devel".
Le script va générer des paquets opensuse adaptés à ta machine.
Par contre, prévois un peu de temps car c'est assez long (10 à 15 minutes la 1ere fois)


Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Offline

#3 04-12-2014 00:57:49

william
Membre
Registered: 05-02-2012
Posts: 48

Re: ffDiaporam ne s'ouvre pas "et pourtant il tourne"

La suite....
Effectivment, j'avais pensé à supprimer le dossier .ffdiaporama dans mon répertoire personnel. Mais rien à faire.

J'ai suivi tes conseils et j'ai tenté la compilation du programme.
J'ai un peu galéré pour comprendre ce qu'il me fallait faire, je ne suis pas doué sur le Terminal. Mais c'est bien aussi de se bousculer un peu la tête.
La première partie du script s'est déroulée sans problème. Les différents éléments se sont mis en place à chacune des commandes que j'ai effectuées.
Par contre, lorsque je suis passé à ffDiaporama lui même, la console m'a renvoyé des messages d'erreurs sur les commandes "make" et "sudo make install".

J'ai copié les messages : ils se trouvent dans ce dossier : https://www.dropbox.com/sh/7yk3vg092ylrkla/5_PuddZjiC

Il y a 2 fichiers PDF correspondant aux message de chacune des commandes.

Comme je n'y comprends rien..... j'attends avec une sympathique impatience la lumière que l'un d'entre vous va savoir allumer.

Merci
William

Offline

#4 04-15-2014 00:04:13

william
Membre
Registered: 05-02-2012
Posts: 48

Re: ffDiaporam ne s'ouvre pas "et pourtant il tourne"

Bonjour,
Suite et fin du problème de lancement de ffDiaporama.
J'ai exposé le problème des messages du terminal lors de l'installation du "dével" sur le forum d'Alionet où je suis inscrit.
J'ai pas eu de réponse à ce sujet, mais j'ai une version de ffDiaporama recompilé par des membres du forum qui s'occupe aussi des dépôts Packman.
Du coup, ça marche.
J'ai placé ce rpm de ffDiaporama (version X86-64 pour l'instant) dans le Dropbox du club. On l'obtient avec ce lien : https://www.dropbox.com/s/d37t9fxas47sq … x86_64.rpm
Cela peut servir....

À bientôt et merci.
William

Offline

#5 04-15-2014 17:46:50

william
Membre
Registered: 05-02-2012
Posts: 48

Re: ffDiaporam ne s'ouvre pas "et pourtant il tourne"

Encore un suite....
Mon correspondant sur Alionet trouve "étrange" que ffDiaporama s'ouvre en français, alors qu'il ne s'est pas occupé de la langue, lors de la création du paquet rpm pour Packman-multimédia.
Pour ma part, j'ai toujours eu l'interface en français, sans rien faire de particulier.
Est-ce que le logiciel prend automatiquement la langue du système sur lequel il tourne ?

Merci de votre réponse (que je transmètrai aussitôt)

Nota : dans le dernier message d'Alionet, ffDiaporama sera maintenu dans les dépôts Packman. Une bonne nouvelle, non !

Bonne journée.
William

Offline

#6 04-16-2014 08:22:41

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011
Posts: 1,080

Re: ffDiaporam ne s'ouvre pas "et pourtant il tourne"

Bonjour William

C'est effectivement une excellente nouvelle que ffDiaporama rejoigne officiellement le dépôt packman.
Pourrais-tu m'envoyer un lien vers la file de message sur Alionet ?

Concernant la langue, au démarrage de l'application, ffDiaporama détecte effectivement la langue du système puis va télécharger depuis le site web de ffDiaporama les fichiers de langue correspondant.
Il y a 2 fichiers de langues : 1 pour l'interface et 1 pour le wiki

Ces fichiers sont copiés dans ton répertoire ~/.ffdiaporama

Lors des lancements suivant, il vérifie à chaque démarrage s'il dispose des fichiers de langue dans leur dernière version et si une mise à jours est disponible, il la télécharge.


Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Offline

#7 04-17-2014 01:12:50

william
Membre
Registered: 05-02-2012
Posts: 48

Re: ffDiaporam ne s'ouvre pas "et pourtant il tourne"

Bonjour Domledom,

Voici le lien qui devrait conduire à la discussion sur le sujet de ffDiaporama sur Alionet :

https://www.alionet.org/showthread.php? … to=newpost

nb : j'ai modifié la fiche de présentation du club, en suivant tes conseils. Elle est sur la discussion sur les fichiers exportés en mp4.
- Nous aurions quelques suggestions à faire pour améliorer l'utilisation de ffDiaporama. Je vais faire un doc simple et précis là dessus mais ensuite, j'ouvre un nouveau sujet pour vous le faire parvenir ?

A bientôt
William

Offline

#8 04-26-2014 18:16:09

william
Membre
Registered: 05-02-2012
Posts: 48

Re: ffDiaporam ne s'ouvre pas "et pourtant il tourne"

Bonjour,
Le problème est réglé. Tout le suivi est dans le forum Alionet, https://www.alionet.org/showthread.php? … to=newpost, page 3
Certainement les bibliothèques qt qui étaient incomplète. Je me demande pourquoi elles ne se sont pas installés (et ce, sur plusieurs ordinateurs). Est-ce le fait d'être sous le bureau "Gnome".
En tout cas, ça marche et on va pouvoir reprendre allègrement nos petits jeux sur le logiciels.
Merci et à bientôt.
William

Offline

Board footer