You are not logged in.

#1 02-17-2014 22:50:43

Fp
Nouveau membre
From: Zuydcoote 59123
Registered: 02-17-2014
Posts: 7

probleme ergonomie, anomalie pourcentage

Nouveau sur le forum, bien que faisant de la photo depuis plus de 50 ans, j'ai découvert FFdiaporama il y a 2 semaines. Après de nombreux essais très positifs, j'ai quelques soucis d'ergonomie :

1)  Pour le choix de la transition par défaut : préférant la B2, je choisis B mais c'est B1, n'ayant pas le moyen de choisir le "DefaultTransitionSubtype" directement  je modifie donc cette valeur dans ffdiaporama.xml de l'utilisateur, ce qui n'est pas très pratique. 

2) Pour la durée d'une vue ou d'une séquence de vue, la valeur est saisie sur plusieurs champs (indépendants) h, mn, s et ms,  les flêches agissent par défaut sur les heures, ne serait-il pas plus pratique qu'elles agissent directement sur les secondes? et même est-ce bien utile d'avoir les heures et minutes, je suppose que les secondes sur 2 (ou 3) chiffres est suffisant.

3) Ici c'est plutôt une anomalie, ayant fait le choix d'afficher les coordonnées des éléments en unité : pixel, j'ai bien les données en pixels sur la page "propriété de la diapositive" mais ensuite sur la page "retoucher ou recadrer l'image" elles passent en pourcentage, en plus en pourcentage par rapport à un format qui correspond des fois à 1440*1440 (1443) ou à 1920*1920 (1923), (il faut que j'approfondisse ce changement de taille, d'un projet à l'autre, le plus simple reste cependant d'avoir la valeur en pixels).     

Ne connaissant le logiciel que depuis 15 jours, peut être que d'autres ont résolu ces petits détails mineurs, je les remercie d'avance pour leur aide.


i7, 16Go,  windows 7 (64bits)

Offline

#2 02-18-2014 07:29:00

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011
Posts: 1,080

Re: probleme ergonomie, anomalie pourcentage

Bonjour

Pour le point 1, effectivement, on pourrait ajouter B2 dans les choix proposés dans la boite d'option. Je note cette demande d'évolution pour la prochaine version.

Pour le point 2, les flèches agissent sur la partie où est positionné le curseur.
Actuellement, par défaut, c'est au début de la zone donc sur les heures, mais je note aussi cette demande d'évolution pour la prochaine version.
PS: ffDiaporama gère aussi des vidéos qui peuvent avoir des durées longues. C'est pour cela que des minutes et des heures ont du sens.

Pour le point 3, c'est beaucoup plus compliqué que ça car ici on parle de l'image source et non du projet.
Pour gérer correctement les rotations, les images sont placés dans des espaces de travail carrés dont la taille correspond à l'hypoténuse de l'image.
C'est à dire : racine_carré(largeur^2+hauteur^2) => Pour une image de 18 millions de pixels racine_carré(5184x5184+3456x3546)
Cela donne une valeur en pixel qui n'est pas du tout parlante et qui n'a rien à voir avec la taille du projet.
C'est pour cela qu'on affiche des valeurs en %. La seule utilité de ces valeurs est d'être un chiffre qui peut éventuellement être réutilisé sur une autre image d'une même taille.


Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Offline

#3 02-19-2014 21:59:56

Fp
Nouveau membre
From: Zuydcoote 59123
Registered: 02-17-2014
Posts: 7

Re: probleme ergonomie, anomalie pourcentage

Bonsoir,

Je vous remercie pour cette réponse rapide.
Pour les heures,minutes j'avais oublié les vidéos bien que venant de faire dernièrement un diaporama avec plusieurs "rush vidéo", mais après le réglage de début et de fin de vidéo, le temps a été automatiquement  adapté et je suis pas intervenu pour l'augmenter. (les heures pour une seule vue d'un diaporama, cela doit être exceptionnel).
Pour les mesures en pixels,  en faisant un test d'animation simulant un dépliant incliné en trois parties, donc deux volets mobiles, (comme un petit prospectus A4 plié en trois sur la longueur), Pour tourner un volet, l'axe de rotation étant au milieu du bloc, il me fallait ajouter une zone transparente à chaque image de volet pour avoir l'axe de rotation sur le bord de l'image, travaillant le diaporama généralement en images réduites sauf si zoom ou Ken Burns, ici j'étais à l'echelle 1 (dépliant ouvert 1200*800 soit 5 images 400*800 pour un fond HD 1920*1080) donc l'unité pixel me convenait bien,  mais avec les pourcentages je fais sans problème le calcul, et  j'ai bien noté que dans une même vue du diaporama si l'on a plusieurs blocs avec des tailles (diagonales) différentes les valeurs en pourcentage d'un bloc à l'autre ne sont pas comparables , les blocs pouvant être intégrés dans la vue avec une échelle différente.


i7, 16Go,  windows 7 (64bits)

Offline

#4 02-20-2014 07:22:46

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011
Posts: 1,080

Re: probleme ergonomie, anomalie pourcentage

Bonjour

Oui, je pense aussi que l'utilisation des heures doit être exceptionnelle.

Concernant le déplacement du centre de rotation à l'intérieur des blocs, c'est une vielle demande que je n'ai pas encore traité.
Elle est toujours dans mes prévisions et je pense que je finirai par la faire un de ces jours ...


Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Offline

#5 02-20-2014 22:30:39

Fp
Nouveau membre
From: Zuydcoote 59123
Registered: 02-17-2014
Posts: 7

Re: probleme ergonomie, anomalie pourcentage

Bonsoir,
La méthode pour déplacer l'axe de rotation est assez simple, j'ai utilisé "retoucher recadrerl'image" avec "mode geométrie personnalisée, déverrouillé" et forme rectangle, le rectangle désiré est  aggrandi 2 fois plus large que l'image, ceci en décalant  un seul coté suivant l'axe de rotation sur le bord gauche ou droit, (on crée ainsi une zone transparente supplémentaire qui décentre l'axe de rotation). Je peux vous transmettre le tout petit test que j'ai fait c'est concluant.


i7, 16Go,  windows 7 (64bits)

Offline

#6 02-21-2014 07:18:02

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011
Posts: 1,080

Re: probleme ergonomie, anomalie pourcentage

Bonjour

Pour le déplacement du centre de rotation, je comprend la méthode mais je pense que le plus simple serait d'avoir un curseur qu'on puisse déplacer n'importe où, y compris en dehors du bloc.

Techniquement, ce n'est pas très compliqué à faire, par contre ça peut prendre pas mal de temps à développer.
C'est ce qui m'a bloqué jusque là car j'ai beaucoup d'autre sujet à faire avancer.

Tout est question de priorité.


Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Offline

Board footer