You are not logged in.

#1 07-31-2013 03:58:01

pmillette
Membre
Registered: 12-29-2011
Posts: 23

Problème de synchronisation audio

Bonjour

J'aimerais relancer ce sujet qui me semble abandonné et restait sans réponses dans un autre fil de discussion. J'ai toujours ce problème de synchronisation avec le son des vidéos dans mon montage qui contient un mélange de photos, vidéos et musique.

J'utilise la toute dernière version 1.7 devel 20130730 version Linux sur Ubuntu 12.10 et le problème est toujours présent

Le montage contient environ 150 photos et une dizaines de vidéos de durée différentes (de 20 secondes à quelques minutes) en format 720p. Il y a une transition aléatoire entre chaque photo et vidéo. J'ai ajouté une trame musicale de fond et lorsque j'arrive aux portions vidéos je mets la liste de lecture (trame musicale) en pause afin de pouvoir entendre le son de la vidéo. Dans l’aperçu le son est bien synchronisé, mais lorsque je génère le film la voix dans les vidéos n'est pas synchro; la voix arrive avant la vidéo, avec un décalage de une à deux secondes et, le décalage augmente plus on avance vers la fin du montage.

J'ai essayé pleins de combinaisons audio et vidéo mais peu importe le résultat est toujours le même.

Je génère le film en NTSC 720p à 29,97 fps. J'ai déjà discuté de ce problème dans le fil de discussion suivant

Merci pour votre aide

Offline

#2 07-31-2013 06:51:33

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011
Posts: 1,080

Re: Problème de synchronisation audio

Bonjour

Ce bug est effectivement toujours ouvert et je continue à travailler dessus.

Il me faut un peu de temps car ce n'est pas simple à régler.


Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Offline

#3 08-08-2013 23:42:31

pmillette
Membre
Registered: 12-29-2011
Posts: 23

Re: Problème de synchronisation audio

Bonjour,

À titre inforrmatif, j'ai installé la toute dernière version 1.7-devel.20130807 qui selon launchpad semble corrigé un problème de synchronisation -Corrige le bug de desynchronisation du son et des vidéos (après seek) mais le problème pour moi est toujours présent après avoir générer le film

Merci

Offline

#4 08-09-2013 07:02:30

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011
Posts: 1,080

Re: Problème de synchronisation audio

Bonjour

J'ai testé ça avec une bonne dizaine de vidéos et ça semblait marcher.

Il reste peut-être encore des cas !

Peux tu me fournir plus d'information ?


Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Offline

#5 08-10-2013 20:07:33

pmillette
Membre
Registered: 12-29-2011
Posts: 23

Re: Problème de synchronisation audio

Bonjour domledom,

Qu'est-ce que tu as besoin comme informastion supplémentaire?

Les photos sont toutes des JPG, les clips vidéos sont un mélange de .MTS (avchd) et MP4. Le montage contient environ 175 photos, 10 clips vidéos disposées sur la ligne de temps de façon chronologique. J'ai aussi inséré quelques diapositives titre et il y a une transition aléatoire entre cheque photo, diapositive titre et clip vidéo.

J'ai une trame musicale d'environ 8 chanson en format MP3. je mets la trame musicale en pause à chaque clip vidéo afin de bien entendre les voix du clip. Le premier clip vidéo arrive après la 32e diapositive et déjà on commence à entendre la voix quelques secondes avant le début de la transition vers le clip vidéo. Plus le montage avance et plus cet écart augmente.  Vers la fin du montage on entends la voix des clips vidéos commencé 3 ou 4 diapositives avant que le clip vidéo s'affiche à l'écran.

Le problème n'est pas au niveau de la prévisualisation mais bien après avoir générer le film. J'ai tenté de générer pour Internet et en mode avancé en NTSC 720p à 29,97 fps avec plusieurs configurations différentes au niveau du son mais toujours le même propblème.

J'utilise Ubuntu 12.10 (en fait Linux Mint 14 Nadia) en 64 bits
Mémoire de 8go
Processeur AMD Phenom(tm) II X4 810 Processor × 4
Disque SSD
Carte vidéo ATI de base

Peut-être que quand tu as fait tes tests tu as testé avec seulement quelques photos ou simplement des vidéos. Comme j'ai mentionné, j'ai un mélange de pleins de choses et le montage complet est d'une durée de plus de 30 minutes. peut-être que tes tests n'étaient pas suffisants ou pas assez intenses pour reproduire le problème.

Je ne sais pas quoi te dire de plus autre que j'adore votre logiciel, c'est le plus facile à utiliser et le plus complet que j'ai utilisé à date et crois-moi j'en ai essayé plusieurs (Cinellera, OpenShot, KDEnlive, Lightworks, etc.) alors ej sais de quoi je parle. J'ai mentionné souvent votre logiciel dans nos podcasts (www.bloguelinux.ca) comme étant la référence sur Linux coté édition vidéo. J'aimerais beaucoup résoudre ce problème pour de bon car j'ai plusieurs montages en vue cet automne car en plus du podcast de Linux, je suis le propriétaire du site www.plongeeenapnee.com et je fais plusieurs montage que je mets en ligne pour nos lecteurs. Vous pouvez voir ici un exemple ici d'un court vidéo dont je fait la mention de ffdiaporama dans le générique.

Je veux travailler avec vous pour corriger ce problème afin que je puisse recommander à fond votre solution.

Merci et j'attends de vos nouvelles

Offline

#6 08-11-2013 07:33:09

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011
Posts: 1,080

Re: Problème de synchronisation audio

Bonjour

Peux tu m'envoyer ton montage complet (via un drop box ou équivalent) ?
Ce sera sûrement le plus simple.


Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Offline

#7 08-14-2013 02:57:17

pmillette
Membre
Registered: 12-29-2011
Posts: 23

Re: Problème de synchronisation audio

Bonjour domledom

Désolé mais pas si simple que ça; J'ai 180 photos prises dans environ 20 répertoires différents qui contiennent déjà des centaines de photos. J'en aurais pour des heures à tout extraire dans un répertoire unique et corriger le montage en plus.
J'ai regardé le fichier .ffd et je peux voir le chemin des médias musique mais pas celui des images ou clips vidéos qui semblent encrypté. J'aurais pu m'en extraire une liste à partir du fichier mais pas utilisable dans mon cas.

À moins qu'il existe une fonction d'export dans ffdiaporama?

Je n'ai pas problème à rendre le tout disponible car j'ai mon serveur de cloud personnel mais c'est la disponibilité qui me manque pour rendre le tout utilisable à l'extérieur de mon réseau.

Offline

#8 08-14-2013 06:20:10

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011
Posts: 1,080

Re: Problème de synchronisation audio

Bonjour

Je comprend ton problème et désolé, il n'existe pas de fonction d'export.
Par contre, il n'y a pas d'encryptage : c'est simplement que les chemins sont indiqués relativement à la position du fichier projet.
Je vais réfléchir à une solution ...


Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Offline

#9 09-02-2013 19:15:57

pmillette
Membre
Registered: 12-29-2011
Posts: 23

Re: Problème de synchronisation audio

Bonjour encore Domledom

J'ai testé la dernière version de développement avec un simple petit video en MKV de moi prit avec l'application guvcview en 720p à 30 ips et le son est toujours décalé. Donc le problème n'est pas seulement avec mon gros diaporama mais aussi avec un simple petit clip vidéo de 80 mo.

Le son est décalé autant en mode apperçu qu'une foi généré. C'est comme si ffdiaporama ajoutait un délai au début comme s'il y avait une transition, mais il n'y en a aucune.

Merci

Offline

#10 09-02-2013 19:22:08

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011
Posts: 1,080

Re: Problème de synchronisation audio

Bonsoir

Peux tu m'envoyer cette vidéo ?


Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Offline

#11 09-07-2013 10:43:26

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011
Posts: 1,080

Re: Problème de synchronisation audio

Je relance le sujet.
Peux tu m'envoyer cette vidéo ?


Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Offline

#12 12-09-2013 00:08:52

pmillette
Membre
Registered: 12-29-2011
Posts: 23

Re: Problème de synchronisation audio

Bonjour

J'ai refait un nouveau test avec la version 2 Beta 3 et je crois avoir trouvé exactement ce qui se produit. S.V.P. tenir compte que le problème n'est pas dans l'aperçu mais bien dans la vidéo rendue en finale

Ligne de temps contient 119 photos et une séquence vidéo à la position 120 de la ligne de temps et il y a une transition de .5 secondes entre chaque photo et vidéo
Je génère la vidéo finale en format NTSC, 720p à 29.97 fps

Selon l'aperçu dans ffDiaporama, si je sélectionne la vidéo à la position 120 de la ligne de temps, elle devrait commencer à 18 minutes 40 secondes. Lorsque j'écoute la vidéo rendue en finale, le son de la séquence 120 commence bien à 18 minutes 40 secondes mais la vidéo correspondante commence à 18 minutes 52 secondes, soit 12 secondes plus tard; ce qui veut dire que ffDiaporama a ajouté 0.10 secondes à chaque séquence ou transition précédente lors de la génération du rendu final.

J'ai refait le test avec 59 photos et une séquence vidéo à la position 60 de la ligne de temps. si je sélectionne la vidéo à la position 60 de la ligne de temps, elle devrait commencer à 9 minutes 20 secondes. Lorsque j'écoute la vidéo rendue en finale, le son de la séquence 60 commence bien à 9 minutes 20 secondes mais la vidéo correspondante commence à 9 minutes 26 secondes, soit 6 secondes plus tard. C'est donc clair que ffDiaporama ajoute 0.10 seconde en quelque part sur chaque séquence ou transition.

Je ne sais pas d'où provient ce 0.10 seconde, si c'est ajouté avant, après ou sur la transition, mais il y a définitivement un problème avec votre logiciel et je me plains de ce problème depuis longtemps. Vous pouvez facilement faire le test de votre coté sans avoir à récupérer mes médias. Je peux reproduire ce problème à chaque fois et de façon constante.

Merci de vérifier ceci

Désolé pour mon acharnement, mais selon moi ffDiaporama est le meilleur logiciel pour l'édition vidéo sur Linux et il n'y a que ce problème qui m'empêche de l'utiliser activement dans mon environnement de production.

Merci encore

Offline

#13 12-09-2013 06:21:26

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011
Posts: 1,080

Re: Problème de synchronisation audio

Bonjour

Ok, Je vais vérifier cette histoire de 0.10 seconde par slides

Questions :
- Constates tu ce problème uniquement en génération NTSC ou aussi en PAL ?
- As tu essayé avec la version stable 2.0.1 (la 2.0 beta 3 est obsolète maintenant)
- Tu es toujours sur un Mint 14/64 bits ?


Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Offline

#14 12-09-2013 13:39:59

pmillette
Membre
Registered: 12-29-2011
Posts: 23

Re: Problème de synchronisation audio

Bonjour

J'ai ce problème en NTSC seulement, je n'ai jamais essayé avec PAUL
Je n'ai pas encore reçu la 2.0.1 via les PPA
Je suis toujours sur Mint 14, 64 bits

Merci

Offline

#15 12-09-2013 14:54:32

pmillette
Membre
Registered: 12-29-2011
Posts: 23

Re: Problème de synchronisation audio

J'ai oublié de mentionné que j'ai changé les paramètres pour que chaque image ais une durée de 7 secondes et les transitions 0.5 secondes par défaut. Je ne sais pas si ça change quelque chose mais je tenais à le mentionner.

Offline

#16 12-09-2013 18:28:00

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011
Posts: 1,080

Re: Problème de synchronisation audio

tu dois utiliser que le PPA daily
Quand je publie des stables je les mets sur le PPA stable
Le plus simple est que tu t'installes les 2 PPA pour être sur d'être toujours  jour

Peux tu essayer une génération en PAL ? Il faut changer le réglage dans la boite d'option du programme


Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Offline

#17 12-09-2013 19:17:11

pmillette
Membre
Registered: 12-29-2011
Posts: 23

Re: Problème de synchronisation audio

Je vais essayer en PAL ce soir. Je peux visionner du contenu PAL en Amérique du Nord? Il me semble que la majorité des appareils ne le supporte pas

Offline

#18 12-10-2013 03:09:01

pmillette
Membre
Registered: 12-29-2011
Posts: 23

Re: Problème de synchronisation audio

Bonjour

J'ai installé la version 2.0.1 et j'ai fait le test en format PAL et ça fonctionne correctement; il n'y a pas de décalage de 0.10 seconde par image en format PAL

Pour être certains, j'ai refait le test en NTSC et le problème est toujours présent dans la version 2.0.1

Je vais utiliser PAL pour le moment jusqu'à ce que le problème soit réglé.

Laissez-moi savoir si vous voulez que je fasse des tests avec les prochaines versions

Merci

Offline

#19 12-12-2013 20:17:23

pmillette
Membre
Registered: 12-29-2011
Posts: 23

Re: Problème de synchronisation audio

Bonjour

C'est la première fois depuis mes début avec Linux en 2007 que je réussi à produire un vidéo décent avec un éditeur vidéo non-linéaire sur Linux et croyez-moi je les tous essayés. Merci beaucoup à tout le monde et soyez certains que je vais mentionner ceci dans mon prochain épisode de bloguelinux.ca.

J'ai tout de même découvert un autre petit problème au niveau du son, qui existe autant en format PAL que NTSC mais que j'ai réussi à contourner assez facilement:

Encore une fois, ce problème existe seulement sur le rendu final de la vidéo et non dans l'aperçu.
Comme vous savez, mon montage contient des photos, des séquence vidéos et une trame sonore. Pour certaines séquences vidéo, je désire entendre le son de celle-ci donc je mets en pause la trame sonore pour la durée de la séquence vidéo. Lorsque la trame sonore recommence après la séquence vidéo, le son est saccadé et coupe aléatoirement pour environ 10 à 15 secondes.
Si je refais le même exercice en diminuant le son de trame sonore à 10% au lieu de la mettre en pause, j e n'ai pas ce problème. Il semble y avoir un problème avec le son de la trame sonore au retour d'une pause.

Petite suggestions : Il n'est pas possible de diminuer le son de la trame sonore à moins de 10%. Ce serait bien d'avoir l'option 0% dans le cas ou on veut couper le son de la trame sonore mais pas la mettre en pause. Ceci serait utile dans des cas ou on essaye de synchroniser des séquences vidéos avec des trames sonores existantes, ce n'est pas possible actuellement, pour couper complètement le son de la trame sonore il faut mettre en pause.

Merci

Offline

#20 12-12-2013 23:11:46

Sestay
Modérateur
Registered: 09-19-2011
Posts: 463
Website

Re: Problème de synchronisation audio

bonsoir.
une petite solution en attendant.
une fois le montage terminé,mettre le son de(s) video(s) à 0 exporter la bande son réduire au silence les parties .qui nous intéresses l`enregistrer.
ensuite remplacer dans le projet et remettre le son de(s)  vidéo(s) .
serge

Last edited by Sestay (12-12-2013 23:13:15)

Offline

#21 12-13-2013 07:02:56

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011
Posts: 1,080

Re: Problème de synchronisation audio

Bonjour à tous les deux

Je prévois d'apporter plusieurs modifications dans la gestion de la piste sonore.
Je pense intégrer ça assez rapidement ... peut être dès la prochaine version.

Une chose qui m'aiderait serait d'avoir une sorte de cahier des charges de ce qui vous semblerait utile.

Pour le moment je prévois :
- de dé-corréler les options sons du slide de la playlist (que le niveau de volume puisse être fixé sur tous les slides y compris sur ceux qui ont une playliste)
- d'autoriser le drag & drop de la playlist (pour pouvoir la déplacer d'un slide à un autre) et en même temps, faire la même chose pour le fond d'écran
- d'ajouter une boite d'édition pour pouvoir couper une musique (définir début et fin)
- de trouver une solution pour le serpent de mer qu'est le fait qu'aujourd'hui on ne peut passer au morceau suivant de la playlist que lors de la prochaine transition
- d'ajouter une option pour inclure ou non un morceau au générique (demande de Sestay)

Si vous voyez autre chose, c'est le moment de le dire


Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Offline

#22 12-13-2013 20:03:09

Sestay
Modérateur
Registered: 09-19-2011
Posts: 463
Website

Re: Problème de synchronisation audio

bonsoir,

Fallait pas demander big_smile

- de trouver une solution pour le serpent de mer qu'est le fait qu'aujourd'hui on ne peut passer au morceau suivant de la playlist que lors de la prochaine transition

Une petite piste si c'est possible.
Lors de l'insertion de la playlist:
Proposer de répartir la durée des diapositives en fonction de la durée de la musique.Peut être problématique pour les diapositives présentant plusieurs plans.
(c'est ce que je fait manuellement, il y a aussi dupliquer la diapositive de la fin et répartir la durée exemple dia 6s la fin sonore à 1.5s  donc dupliquer la diapositive sans transition et régler le temps d'une à 1.5s et la différence 4.5s à la deuxième).
Note c'était bien sur les première version le bouton dupliquer

- d'ajouter une boite d'édition pour pouvoir couper une musique (définir début et fin)

Avec un petit fondu serait bien.

Pour une playlist, si celle-ci comporte par exemple 2 morceaux, on veut débuter par le premier, l'interrompre à un endroit donné passer au deuxième morceau puis plus loin reprendre le premier.
Possible?

Pourquoi pas des transitions sonore !!!!

Last edited by Sestay (12-13-2013 20:07:15)

Offline

#23 12-16-2013 11:43:31

Sestay
Modérateur
Registered: 09-19-2011
Posts: 463
Website

Re: Problème de synchronisation audio

bonjour,
Juste une remarque sur la dernière devel sur windows 131212.
Il s'agit de l'encodage de caractères pour les blocs texte (il y a un problème au sujet des caractères accentués sur des anciens projets). Par contre c'est bon pour les modèles de titre prédéfinis.
Tout rentre dans l'orddre après modification.

Offline

#24 12-16-2013 11:48:44

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011
Posts: 1,080

Re: Problème de synchronisation audio

Bonjour

Je vais regarder ça


Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Offline

#25 12-16-2013 15:23:33

Sestay
Modérateur
Registered: 09-19-2011
Posts: 463
Website

Re: Problème de synchronisation audio

re:
ok quelques indications

Juste une diapos avec ce texte "l'Hôtel"
sur windows en éditant le fichier projet. (extrait)

l'Hôtel</span></p></body></html>" StyleText="1">
                <BackgroundBrush ObjectType="0" 

Sur linux c'est bon.

l'Hôtel&lt;/span>&lt;/p>&lt;/body>&lt;/html>" StyleText="1">
                <BackgroundBrush ObjectType="0" 

Si on crée le projet sur windows c'est ok sur linux pas de caractères bizarres.
Si on modifie le projet sur windows et qu'on le recharge après enregistrement le problème persiste.

Ps juste pour information sur la boite de dialogue une fois l'encodage terminé peut être revoir le texte des bouton car nous avons  voulez vous ouvrir la vidéo maintenant ? [OUI] et [OK]
Serge

Last edited by Sestay (12-16-2013 15:28:09)

Offline

Board footer