You are not logged in.

#1 07-23-2013 17:02:50

william
Membre
Registered: 05-02-2012
Posts: 48

FFdiaporama /ffmpeg/opensuse 12.3

C'est un peu comme les "maroniers" des journaux. Ça revient toujours.
Visiblement Packman à effectué une mise à jour des paquets et particulièrement Fmpeg.
Je viens de faire une installation d'opensuse 12.3 ce matin et je ne peux pas lancer FFdiaporama. Je constate que le fichier ffmpeg installé est sous la version 2.0.1.1 - Impossible de redescendre à la version 1.06.1.4 qui est requise.
Le changement a du se faire dans la nuit, car hier soir j'ai fait une autre installation sur un autre ordi, et là pas de problème. Le fichier ffmpeg installé est bien le 1.06.1.4 et tout marche.
Je suppose que  cela va vous obliger à modifier le RPM en conséquence ?

Pour l'instant je ne touche à rien sur les autres ordinateurs du club photo. On tournera avec la version FFdiaporama 1.5 en attendant.

Mais félicitation pour l'ajout de l'exportation directe de la piste audio. Cela permet de résoudre en un clic un problème de synchronisation de son sur les vidéos. J'explique en 2 mots : Nous nous en sommes rendu compte sur des vidéos où le sujet est filmé entrain de parler, de face. On voit bien le mouvement des lèvres. tout va bien si on ne fait rien. Mais si je crée des plans, pour par exemple, zoomer sur le visage, puis dézoomer, etc...., à l'exportation il y aura une désynchronisation du son.
J'avais résolu le problème en enregistrant au prélable le son de la vidéo avec Audacity, et en le réinjectant dans la vidéo traficotée après avoir neutralisé le son originel. Et tout rentrait dans l'ordre...... Et je rêvais..... d'un petit bouton qui permettrait de faire la même chose en un clic !
Et vous l'avez fait.....
Bravo, et toujours merci pour votre travail sur ce logiciel qui n'en fini pas de grandir. Et toujours cette qualité d'exportation superbe.

Profitez aussi du soleil !

w

Offline

#2 07-23-2013 18:20:45

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011
Posts: 1,080

Re: FFdiaporama /ffmpeg/opensuse 12.3

Bonsoir

Effectivement, je vais devoir refaire les paquets.
On verra ça d'ici au week-end


Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Offline

#3 07-30-2013 18:58:00

william
Membre
Registered: 05-02-2012
Posts: 48

Re: FFdiaporama /ffmpeg/opensuse 12.3

Bonjour,
En attendant la modification des paquets pour Opensuse 12.3, je tente de trouver ne parade au problème de synchronisation du son.
Je viens de travailler avec des ados qui ont fait un reportage au Festival d'Avignon, avec beaucoup d'interview.
La génération du film en avi montre un grand décalage entre les paroles et les mouvements de lèvres. Le problème s"amplifie sur la durée du film.
J'ai, pour l'instant, fait un test, sur un chapitre du film (pour aller plus vite) en générant sous le format MKV.
La lecture avec VLC est totalement synchro.
Je suis allé jusqu'à créer une image ISO de DVD pur voir si le résultat serait bon. Tout va bien.
Cest encourageant : il me reste à faire des test en créant des plans avec mouvements dans une partie du chapitre pour voir si les images supplémentaires générées par les plans vont avoir une incidence sur la synchronisation.
Dans le cas où cela serait négatif, je testerai en exportant le son au préalable, et en le ré-injectant dans la vidéo ensuite.

Je vous donnerai des nouvelles de cette petite aventure.

Et toujours merci pour votre travail.

Offline

#4 07-30-2013 19:05:13

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011
Posts: 1,080

Re: FFdiaporama /ffmpeg/opensuse 12.3

Bonjour William

Je n'ai pas encore publié l'annonce, mais je viens de publier les paquets 1.7 devel d'aujourd'hui pour opensuse : ici
Peux tu essayer ?
Normalement le problème ffmpeg 2 est réglé et peut être aussi les synchro son


Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Offline

#5 08-02-2013 01:31:41

william
Membre
Registered: 05-02-2012
Posts: 48

Re: FFdiaporama /ffmpeg/opensuse 12.3

Bonsoir,
Je viens d'installer le paquet 1.7 64bits sur mon ordi portable, et le problème FFMPEG est effectivement réglé.
Par contre je n'ai pas encore eu le temps d'essayer la synchro son, mais je vais m'y mettre dans le week-end, je pense.
Je te tiens au courant.

Et bon soleil....
William

Offline

#6 08-07-2013 00:47:22

william
Membre
Registered: 05-02-2012
Posts: 48

Re: FFdiaporama /ffmpeg/opensuse 12.3

Bonsoir,
La suite : je viens de finir d'installer 12.3 sur mon ordi avec toutes les mises à jour effectuées.
FFD se lance, pas de problème.
Par contre, une vidéo avec son (ou une diapo à laquelle j'ajoute un son MP3 donne un son totalement surprenant.
Un échantillon se trouve sur ce lien : https://www.dropbox.com/s/d4zc2kkuh449b1u/ffd_son.mp3
C'est de l'accordéon, normalement.

Casse tête ! apparemment le son est bien configuré sur mon ordi : j'écoute sur banshee, les vidéo sur vlc et j'enregistre le flux sur audacity. Tout est correct.
Donc mystère.
"Allo Domledon bobo"..... comme dirait Souchon.

Merci.

(Du coup, je n'ai pas tester la synchro son)

Offline

#7 08-07-2013 06:24:07

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011
Posts: 1,080

Re: FFdiaporama /ffmpeg/opensuse 12.3

Bonjour William

Effectivement, ce nouveau ffmpeg pose pas mal de problème.
Je travaille toujours dessus mais j'avance lentement.

Mais je vois bientôt le bout du tunnel ...


Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Offline

#8 08-08-2013 00:38:21

william
Membre
Registered: 05-02-2012
Posts: 48

Re: FFdiaporama /ffmpeg/opensuse 12.3

Bonsoir Domledom,

Merci pour ta réponse.
Après quelques tests, il est possible de contourner temporairement le problème, pour les utilisateurs (sous Suse 12.3) en utilisant du son sous format "flac" ou "wave".
L'exportation je l'effectue en MKV avec le son en AC3. Le résultat est excellent.
Ça marche aussi sous le format OGV selon les mêmes principes.
Il est alors possible de travailler. J'utilise XCFA ou AUDIOCONVERTEUR pour réencoder en lot mes fichiers MP3, et l'affaire est dans le sac.
Comme j'ai aussi des problèmes MP3 avec Audacity, ça règle aussi cette question là.

Par contre, l'exportation est terriblement lente. (1.2 frame/s)
Mais je ne comprends pas pourquoi, dans les options de l'application, l'affichage maximum de la ram est de 512. Dans la version précédente j'affichai 2go.

A plus.

William

Offline

#9 08-08-2013 07:06:05

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011
Posts: 1,080

Re: FFdiaporama /ffmpeg/opensuse 12.3

Bonjour William

La bonne nouvelle c'est que je viens de publier ce matin une nouvelle "devel", qui, entre autre, règles tous les problèmes de son.
Peux-tu l'essayer ?


Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Offline

#10 08-10-2013 02:13:41

william
Membre
Registered: 05-02-2012
Posts: 48

Re: FFdiaporama /ffmpeg/opensuse 12.3

Bonsoir Domledom,
Je viens de tester la nouvelle version, mais j'ai pas de chance : problème de son en mp3. Par contre les autres formats fonctionnent sur une diapo image ou sur une diapo vide.
Par contre ça ne marche pas du tout sur une vidéo contenant du son, que ce soit le son originel ou quelque soit le format son choisi pour l'exportation.
Si je neutralise le son de la vidéo (volume = 0) et que j'intègre un autre son, ça marche bien, sauf en MP3
Je vais réaliser une série de test sur un autre ordi, car je pense que celui que j'utilise ici a peut-être un problème de configuration. Je vais sans doute refaire l'installation de Suse 12.3 pour partir d'une base moins bousculée.
Il faut être tenace.... je me demande comment tu fait !
William

Offline

#11 08-10-2013 07:44:29

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011
Posts: 1,080

Re: FFdiaporama /ffmpeg/opensuse 12.3

Bonjour William

Ton PC n'y est pour rien, je viens de me rendre compte qu'ils ont déplacé une lib ffmpeg avec cette nouvelle version.

Bon, je corrige ça et je re-publie une "devel" ce matin.


Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Offline

#12 08-10-2013 16:29:55

william
Membre
Registered: 05-02-2012
Posts: 48

Re: FFdiaporama /ffmpeg/opensuse 12.3

Bonjour Domledom,
Trop tard, j'ai vu ta réponse trop tard. De toute façon, j'allai le faire quand même pour les autres problèmes liés au MP3
Bip !

Offline

#13 08-12-2013 02:21:24

william
Membre
Registered: 05-02-2012
Posts: 48

Re: FFdiaporama /ffmpeg/opensuse 12.3

Bonsoir Domledom,
Enfin, j'ai fini par arriver à quelque-chose.
J'ai refait l'installation de suse 12.3 et j'ai lancé les mises à jours. Puis j'ai installé l'ensemble des logiciels que j'installe systématiquement, dont FFD 1.7.
Évidemment, absolument rien ne marchait. FFD ne se lançait pas, pas plus qu'Openshot, Kdenlive. Pas de lecture possible de son et aucune vidéos visibles dans aucun des logiciels dédiés. Le pied, quoi !
J'ai donc refait mon installation et j'ai procédé à l'envers : d'abord j'ai fait comme d'habitude, en configurant les dépots, puis j'ai installé ma liste de logiciels don FFD.
Et là, ça marche. FFD se lance bien, et accepte les vidéos sous différents formats, même avi qui me posait problème. Il accepte le son mp3.
J'ai ensuite fait les mises à jour pour tenter de régler le problème MP3 (méthode que j'ai obtenu sur le forum Alionet.) Avec quelques craintes que ça me foute en l'air ce que j'avais auparavant comme résultat.
Mais non, les logiciels vidéos (FFD, OPENSHOT, KDENLIVE) marchent bien. J'ai ajouté une libraire libav.... qui semblait manquer pour kdenlive et j'ai à peu prêt résolut les problèmes.
En résumé, FFD accepte tous les formats de vidéos et de son (du moins ceux que j'utilise).
Audacity accepte à nouveau les mp3.
Mais je ne peux pas lire quoi que ce soit avec VLC. Je m'en sors avec un logiciel qui s'appelle "VIDEOS", sous Gnome.
Cette partie du message n'est qu'à titre informatif.

Demain je vais faire des tests de synchronisation de son, sur des vidéos où il y a du dialogue filmé de face. Je te tiens au courant.

Et merci.

Offline

#14 08-13-2013 10:59:13

william
Membre
Registered: 05-02-2012
Posts: 48

Re: FFdiaporama /ffmpeg/opensuse 12.3

Bonjour Domledom,
J'ai effectué une série de tests que j'ai résumé dans un tableau que tu trouveras à cette adresse :
https://www.dropbox.com/sh/56b0b3sabujnhvd/fTweG3hSbw
J'ai ajouté deux fichiers vidéos comme exemple :
01.mkv = fichier vidéo d'origine, sans manipulation, exporté avec le son contenu dans la vidéo initiale. Le son chevrotte, il est haché, quelque-soit le format d'exportation.
02.mkv = fichier vidéo d'origine - son exporté en mp3. Neutralisé sur la vidéo et ajouté avec l'outil "commencer une nouvelle piste de lecture". ON observe un décalage du son et de l'image.

Le tableau t'indiquera les autres essais que j'ai effectué.

Chez moi, l'exportation en "avi" ne fonctionne pas du tout. Mais j'ai peut-être un problème de ce côté là, car je ne peux pas lire les fichiers "avi", avec aucun lecteur.

En espérant que cela pourra t'aider.

William

Offline

#15 08-13-2013 11:04:42

william
Membre
Registered: 05-02-2012
Posts: 48

Re: FFdiaporama /ffmpeg/opensuse 12.3

Domledom,
J'ai oublié, pourtant c'est important de le signaler :
cette version 1.7 améliore considérablement les effets de recadrage, zoom, etc dans la vidéo. C'est fluide ce qui fait que j'ai pu utiliser un temps de recadrage de 1s, ce que je n'avais jamais pu faire jusqu'à maintenant, car le glissement d'une plan à l'autre était trop saccadé.
Bravo.

W

Offline

#16 08-14-2013 22:01:33

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011
Posts: 1,080

Re: FFdiaporama /ffmpeg/opensuse 12.3

Bonsoir William

J'avoue que tes fichiers m'ont donnés du mal.
La vidéo "lisible" a un décalage du son d'environ 1/3 de seconde (383ms, pour être précis, manque au début du fichier) et la fin du fichier n'est pas lisible (même pas par VLC).

Il est vrai qu'habituellement je fais mes tests avec des vidéos produites par des appareils photo ou des camescopes.
Là, le moins qu'on puisse dire c'est que le programme qui a encodé ce fichier ne fait du travail très propre.

Ceci dit, ça m'a permis d'intégrer ce type d'erreur dans mon décodeur.
Le temps de vérifier que ça ne génère pas d'erreur pour la lecture de vidéo propre et j'inclus ça dans la prochaine devel.


Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Offline

Board footer