You are not logged in.

#1 11-08-2012 19:00:40

FBougron
Membre
Registered: 11-06-2012

affichage plein écran des films générés

Bonjour.

Je suis  un utilisateur nouveau. Je viens de générer un film en utilisant des options que je crois bonnes
        Profil Avancé ->    Format VGA 640X360 ->   codec Divx/XVid/MPEG-4
  ou  Profil Avancé ->    Format VGA 640X360  ->   codec High Quality H.264 avc/MPEG-4 AVC
  ou  Profil Système multimédia   ->  Type équipement Disque dur et passerelle multimédia   -> Modèle Generic multi media hard drive or Gateway-HD 720p

Lors du premier essai, le lecteur de VIDEOLAN ne réussit à ouvrir le fichier créé sous Windows. Il reste bloqué.
je ne comprends pas, Quelqu'un a-t-il une idée?

Lors du second essai, le fichier créé sous Ubuntu est bien lu par le lecteur de VIDEOLAN mais l'image ne s'affiche pas en plein écran.
Lors du troisième essai, le fichier créé sous Windows 8 est bien lu par le lecteur de VIDEOLAN mais l'image ne s'affiche pas en plein écran.

dans les deux cas, l'image
            fait 20cm de large pour 10 cm de haut sur l'écran du micro qui fait 38 cm de large pour 30 cm de haut.
            fait 34cm de large pour 19 cm de haut sur l'écran de la télévision qui fait 57 de large et 37 cm de haut.

Je dois me tromper dans le choix des CODEC, mais je ne sais pas lesquels prendre. Je fais des essais et n'arrive pas à trouver.
Quelqu'un a-t-il une idée?
Merci par avance

#2 11-09-2012 08:14:31

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011

Re: affichage plein écran des films générés

Bonjour

Je t'ai déjà répondu dans l'autre post, néanmoins voici quelques éléments supplémentaires :
Le divx est un très vieux codec (il a plus de 20 ans) et n'est plus vraiment utilisé aujourd'hui.
Les codecs modernes sont le h264 (le plus utilisé) et le Webm qui à l'avantage d'avoir été libéré par Google.

Il ne faut pas confondre la résolution(VGA 640x360) et la taille de l'image (en cm).
Plus la résolution est haute et plus l'image sera de bonne qualité.

Si tu génères des vidéos pour les lire sur ta TV, autant faire du Full HD : 1080p.
Si tu veux publier tes vidéos sur des sites de partage, il est aussi préférable de faire du Full HD. Les sites adaptent ensuite la résolution à leur besoin.
Maintenant, si tu veux les lire sur ton micro, du 720p peut suffire. (Ça créera des fichiers plus petit et donc plus lisible par des petites configuration)
Les autres résolutions ne servent que dans des cas particuliers (des téléphones, des sites WEB, etc...)

Je t'invite à utiliser de préférence les profils pré-définis dans ffDiaporama plutôt que de passer par la boite avancé, la plupart des utilisateurs y trouvent leur compte ...

Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

#3 11-14-2012 13:22:32

FBougron
Membre
Registered: 11-06-2012

Bonjour.
J'ai trouvé comment générer un film au format "plein écran".
Il faut modifier  l'option "taille des vidéos (portrait, paysage)" des nouveaux blocks image ou vidéo pour mettre "format plein écran" ou "Marges TV"
   accessible par les onglets Fichier / Options / Options des programmes

. Je suis obligé de faire ces modifications à chaque lancement du programme car il repart avec les valeurs par défaut. Je préfèrerais qu'il conserve mes modifications comme il le fait pour les options de génération.
J'utilise la version 1.5 sous Windows mais je pense que cela est aussi vrai pour la version 1.4 ainsi que celles tournant sous unix
Je pense que c'est une erreur logicielle car la touche OK est bien présente.

#4 11-15-2012 07:10:42

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011

Bonjour

Je vais regarder ce problème ... c'est probablement un bug

Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Board footer