You are not logged in.

#1 11-08-2012 20:06:20

FBougron
Membre
Registered: 11-06-2012

Rapidité d'encodage des videos

Bonjour.
J'utilise actuellement un encodeur vidéo qui fonctionne très bien. Il a le défaut majeur de fonctionner seulement sous Windows. Son concepteur prévoit de fabriquer la version pour apple mais pas pour unix. Je me prépare à passer sous UBUNTU plutôt que sous Windows 8.
Ma licence windows va expirer en janvier 2013. Je travaille actuellement sous Ubuntu 12.04. La majeur partie de mes applications a sa correspondance dans ce monde. Il m'en reste seulement une à laquelle je n'ai pas d'équivalence. C'est dans la gestion du multimédia. J'ai essayé plusieurs logiciels qui m'ont déçus (lenteur d'exécution ou complexité d'utilisation). Actuellement je m'intéresse à ffDiaporama 4.1 qui, malgré son nom, traite assez bien les vidéos.
Il est assez simple d'utilisation. Je pense arriver à  faire la même chose que je faisais sous windows.
Je suis malgré tout surpris par la lenteur de la codification.
J'ai constitué un fichier de référence de 15 minutes de vidéo format télévision
     Il me faut 1 heure 10 minutes et 53 secondes pour l'encoder sous Windows avec le profil suivant (actuellement nécessaire pour relire le film sur le micro)
                                    Système multimédia
                                                        Type équipement Disque dur et passerelle multimédia
                                                                      Modèle Generic multi media hard drive or Gateway-HD 720
    Il me faut 30 minutes et 9 secondes pour l'encoder sous Windows avec le profil suivant
                                    AVANCE
                                                      VGA 640 par 360 en 25 FPS
                                                                          Divx/Xvid/Mpeg-4 1000 Kbps
                                                                         MP3/ Mpeg 1-2 Audio layer III
                 Le fichier obtenu n'est pas lisible au micro mais il est lisible sur la télévision par l'intermédiaire de la freebox V4
   En fait ce n'est pas très important pour moi car je vais quitter Windows. Ces informations peuvent cependant être utiles pour les mordus de windows.

J'ai relancé mon micro en UBUNTU 12.04. je n'ai pas refais le premier passage.  J'ai refais le second passage. J'ai une surprise de taille

L'encodage dure 14 minutes et 30 secondes.

Donc deux fois plus rapide. Le codec utilisé ne semble pas identique.  De plus, de retour dans windows, je constate que le fichier généré sous unix est lisible par Videolan.

Au fait, le logiciel dont je veux me séparer (FreemakeVideoConverter) effectue cette opération en 4 minutes et 46 secondes.
Je veux bien admettre qu'il utilise mieux mon processeur intel celerom E3400  (2*2.6 Ghz) et les 4 Go de ram.

Merci à ceux d'entre vous qui auraient fait des constatations différentes dans leur recherche de remplacement d'un éditeur vidéo, de me tenir au courant.

#2 11-08-2012 21:43:23

vulcain
Membre
Registered: 10-09-2012

Re: Rapidité d'encodage des videos

Bonjour,

FBougron wrote:

De plus, de retour dans windows, je constate que le fichier généré sous unix est lisible par Videolan.

Fait alors un Ctrl + J et tu auras les informations sur les codecs. Codec qui manque peut-être à windows pour pouvoir correctement le fichier.

Et attention à ne pas confondre codecs et conteneurs...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Codec
https://fr.wikipedia.org/wiki/Format_conteneur

Certains conteneurs sont unique à un couple de codec (ex: WebM avec VP8 et Vorbis), d'autres le sont pour plusieurs codec (ex: mastroka .mkv qui peux accueillir H.264 ou VP8). Le DivX est conteneurs qui peut contenir des codecs différents, tous les DivX ne sont pas forcément lisible sur la TV ...

Ubuntu 12.04.1

#3 11-09-2012 08:02:37

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011

Bonjour

Vulcain à raison, tu compares des choux à des carottes :

ffDiaporama : Type équipement Disque dur et passerelle multimédia + Modèle Generic multi media hard drive or Gateway-HD 720
=> Ça, c'est du h264 pour la vidéo, du AAC pour le son, le tout en 720 lignes

Avance : Divx/Xvid/Mpeg-4 1000 Kbps + MP3/ Mpeg 1-2 Audio layer III
=> Ça, c'est du divx pour la vidéo, du MP3 pour le son, le tout en 360 lignes

La vidéo générée par Avance contient des images 4 fois plus petites que dans la vidéo générée par ffDiaporama et utilise des codecs bien moins performant.

Tout n'est pas linéaire bien sur, mais il est normal qu'en ayant 4 fois plus de travail ffDiaporama prenne un peu plus de temps ...

Maintenant, concernant la relecture, VLC player (de videolan) doit pouvoir relire toutes les vidéos produites par ffDiaporama
- car les 2 programmes utilisent le même moteur vidéo (ffmpeg/libav)
- ce moteur a l'avantage de ne pas utiliser les codecs Windows (ce qui le rend multi-plateforme)

Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

#4 11-09-2012 16:07:00

FBougron
Membre
Registered: 11-06-2012

Bonjour
je ne tenais pas spécialement à comparer. Je tiens surtout à changer de "restaurant". Pour le moment, je tente de commander des menus auxquels je suis habitué. Je suis en phase de découverte du plat livré. Il est peut-être appétissant. Il a aussi un prix. On peut assumer ou pas. Cela me semble personnel.

Au début je pensais que les mêmes options exécutées sous Windows et ubuntu devaient faire des choses assez semblable.
le passage précédant a montré que les sorties étaient très différentes. d'où une différence normale de temps d'exécution.

Je suis en train de focaliser sur des sorties que je trouve assez semblables.
  J'ai retenu le profil suivant
               Système multimédia
                        Type d'équipement Disque dur et passerelle multimédia
                                    modèle Generic multimedia hard drive or gateway-HD 720p

La durée d'exécution est de 1 heure 10 minutes 53 secondes sous Windows.
La durée d'exécution est de 28 minutes et 22 secondes sous ubuntu.
La conclusion évidente à laquelle on arrive naturellement est que Windows ne vaut rien du tout.
Je crois que le problème n'est pas Windows mais les librairies appelées voir les paramètres d'appel de ces librairies.

Le logiciel mediainfo permet d'avoir une idée des codifications d'exécution.
J'ai conservé les parties semblables importantes et les parties différentes importantes.
Je ne connais pas ce paramétrage mais je sais que le "refFrames" est important et peut donner des temps d'exécution et des résultats assez différents
Voici quelques informations obtenues par mediainfo:
Format                                                                         : MPEG-4
Profil du format                                                             : Base Media
Identifiant du codec                                                       : isom
Durée                                                                           : 14mn 52s
Type de débit global                                                       : Variable
Débit global moyen               : 6 112 Kbps       ou    6 149 Kbps
Application utilisée                : Lavf54.13.0      ou    Lavf53.21.0
Vidéo
ID                                                                                  : 1
Format                                                                           : AVC
Format/Info                                                                    : Advanced Video Codec
Profil du format                             : High@L3.1 ou   : Main@L3.1
Paramètres du format, RefFrames   : 4 images   ou   : 3 images
Identifiant du codec                                                         : avc1
Identifiant du codec/Info                                                  : Advanced Video Coding
Durée                                                                             : 14mn 52s
Débit                                                                              : 6 000 Kbps
Largeur                                                                           : 1 280 pixels
Hauteur                                                                           : 720 pixels
Format à l'écran                                                               : 16/9
Type d'images/s                                                               : Constant
Images par seconde                                                          : 25,000 Im/s
Espace de couleurs                                                           : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance                             : 4:2:0
Profondeur des couleurs                                                    : 8 bits
Type de balayage                                                              : Progressif
Bits/(Pixel*Image)                                                            : 0.260
Taille du flux                                                                     : 637 Mio (98%)
Bibliothèque utilisée                 : x264 core 125  ou     : x264 core 120 r2151 a3f4407

Paramètres d'encodage  différents: analyse=0x3:0x113 /  8x8dct=1 /  lookahead_threads=1 / b_pyramid=2 / weightb=1   
Paramètres d'encodage  différents: analyse=0x1:0x111 /  8x8dct=0 /                                    b_pyramid=0 / weightb=0

#5 11-10-2012 06:03:26

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011

Bonjour

C'est très intéressant cette comparaison Windows/Linux à profil équivalent.
J'avoue que je ne m'était pas prêté à cette exercice.
Il y 1 différence fondamentale entre ffDiaporama pour Windows et ffDiaporama pour Ubuntu.
Sous Windows, on utilise ffmpeg, sous Ubuntu, c'est libav
Dans les 2 cas, on utilise le preset veryfast avec quelques modifications et notamment le refframe forcé à 3.
Ce que je comprends de ton analyse est que ffmpeg ne tient pas compte de ce forçage et reste à 4 refframes.

Je vais vérifier ce point qui est très important car plus que la lenteur d'encodage, beaucoup d'équipement ne savent pas relire des vidéos h264 qui ont plus de 3 refframes.

Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Board footer