You are not logged in.

#1 02-03-2012 03:07:22

pmillette
Membre
Registered: 12-29-2011
Posts: 23

Évaluation

Bonjour,

Au cas ou ça vous intéresserait, je viens de mettre en ligne un article sur http://www.bloguelinux.ca concernant une évaluation que j'ai fait sur différents éditeurs vidéos sous linux et ffDiaporama en est sorti grand gagnant.
Les critères d'évaluation étaient la simplicité d'installation et d'utilisation, les performances globales  et l'interface visuel en se mettant dans la peau d'un nouvel utilisateur qui vient tout juste d'arriver dans le monde de Linux et qui n'est pas un Geek.

Continuez votre beau travail

Offline

#2 02-03-2012 07:40:33

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011
Posts: 1,080

Re: Évaluation

Tout simplement : merci


Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Offline

#3 11-06-2012 16:59:28

FBougron
Membre
Registered: 11-06-2012
Posts: 11

Re: Évaluation

Bonjour
Je profites de ce blogue pour tempérer l'évaluation de FFdiaporama
D'abord voici le profil d'utilisation: Les films sont en provenance d'enregistrements de la télévision française.
            La capture est faite indifféremment par trois appareils (Carte acquisition TV de Hauppauge,  Freebox et peekton mediascop 100)
            La taille des fichiers est en Giga-octets, la durée d'écoute est en heure
Le besoin est le suivant:
                   éliminer le début du fichier
                   éliminer la publicité à l'intérieur du fichier (de 0 a 3 pubs suivant les chaines)
                   éliminer la fin du fichier
                   regrouper deux fichiers
                  produire un fichier sortie de taille nettement inférieure et lisible sur micro, freebox et mediascop
Le traitement actuel  sur micros est fait par le logiociel freemakevideoconverter fonctionnant sur windows (xpxp ET 8 DANS MON CASp ET.

Offline

#4 11-06-2012 17:32:03

FBougron
Membre
Registered: 11-06-2012
Posts: 11

Re: Évaluation

Bonjour
Je profite de ce blogue pour tempérer l'évaluation du produit FFdiaporama
D'abord voici le profil d'utilisation: Les films sont en provenance d'enregistrements de la télévision française.
            La capture est faite indifféremment par trois appareils (Carte acquisition TV de Hauppauge,  Freebox et peekton mediascop 100)
            La taille des fichiers est en Giga-octets, la durée d'écoute est en heures
Le besoin est le suivant:
                   éliminer le début du fichier
                   éliminer la publicité à l'intérieur du fichier (de 0 a 3 pubs suivant les chaines)
                   éliminer la fin du fichier
                   regrouper deux fichiers
                   produire un fichier sortie de taille nettement inférieure et lisible sur micro, freebox et mediascop
Le traitement actuel  sur micros est fait par le logiciel freemakevideoconverter fonctionnant sur windows (XP et 8 dans mon cas).
Je voulais que le logiciel soit gratuit. Cela élimine pas mal de logiciels.
Je voulais que le logiciel soit pratique et performant. Cela élimine windows moviemaker
Je voulais que le logiciel soit utilisable sous unix. Cela aurait du l'éliminer et le faire remplacer par AVIDEMUX. Cela n'est pas possible car ce dernier logiciel ne sait pas synchroniser le son et l'image de façon automatique.

Depuis quelques mois, je suis à la recherche d'un logiciel sous ubuntu capable de faire le traitement demandé. Il n'y en a pas des masses!
J'ai installé et tenté d'utiliser Kdenlive, Pitivi, Kino,  OpenShot Video Editor, Winff et quelques autres. J'ai déchanté un peu à cause d'une utilisation peu intuitive et surtout à cause de la lenteur du traitement.
Aujourd'hui, je découvre Ffdiaporama. Il me semble effectivement plus pratique que les logiciels unix sus-indiqués.
il a l'avantage d'avoir une version windows que je n'ai pas encore essayée

Sauf erreur de ma part, il ne sait pas encore conserver plusieurs plusieurs extraits dans un fichier. Un seul extrait par passage est possible, donc autant de passages que de morceaux de fichiers à conserver. Cela est certainement améliorable dans une future version

Une nouvelle fois, je suis profondement déçu de la durée nécessaire à la fabrication du fichier sortie. Est-ce un problème systémique de ubuntu?

A titre d'exemple, le débit de conversion affiché varie entre 10 et 15 images par seconde. J'ai arrêté la conversion sous unix car un film de 40 minutes allait mettre plus de 2 heures pour se convertir alors que freemakevideoconverter le fait en 15 minutes sur ce même micro.
Je vais recommencer en mesurant avec précision.

Offline

#5 11-07-2012 06:52:09

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011
Posts: 1,080

Re: Évaluation

Bonjour

Tout d'abord, tu peux tout à fait extraire plusieurs extraits d'une même vidéo. Pour cela, mets simplement la vidéo dans plusieurs slides avec des débuts et fin de vidéo différents dans chaque slide : Inutile de découper en plusieurs fichiers.

Ensuite, concernant le temps d'encodage, cela dépend beaucoup de ta machine et du format de sortie.
En mode DVD, tu peux envisager d'encoder à 25 ou 30 images par secondes. En full HD, il faut 2 fois plus de temps et 2 heures pour un film de 40 minutes n'est pas du tout choquant.

Je ne connais pas freemakevideoconverter, mais s'il va aussi vite, c'est probablement qu'il ne ré-encode pas.
ffDiaporama est un logiciel de composition, et le ré-encodage est obligatoire dans ce cas ...


Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Offline

#6 11-07-2012 20:50:23

FBougron
Membre
Registered: 11-06-2012
Posts: 11

Re: Évaluation

Merci pour la réponse.
Effectivement, je peux prendre le fichier une première fois pour sélectionner la partie qui va de 5 minutes à 18 minutes  puis une seconde fois pour la partie qui va de 25 minutes  à 37 minutes puis une troisième fois  etc; Et enfin lancer une seule codification au lieu de lancer la codification de chaque morceau  et "recoller" tous les morceaux pour faire un fichier global. Je n'y avais pas pensé. Donc un grand merci.

Pour la durée d'exécution, je suis en train de faire un relevé plus précis.  Je ne suis pas un fana du full HD.  ni de la télévision qui fait du 60 FPS. Je me contentais d'utiliser freemakevideoconverter pour faire un format de 640 par 360 en 25 FPS avec un débit de 1000 KBPS à l'aide de la matrice H.263 et du codec FMP4 (mediainfo).
J'obtiens souvent un fichier de 310 Mo environ pour une durée de visionnage de 40 minutes.

Je viens de faire un profil personnel qui s'en approche => WVGA (25 FPS-4:3=640x480-16:9=800x450-40:17=800x340)
C'est dommages que je ne puisse pas plus personnaliser le format d'image ni affiner plus le débit.  (Trop de valeurs pré définies que je ne sais pas encore modifier)
J'espère que ce choix me permettra d'aller nettement plus vite en ayant des tailles raisonnables pour les fichiers sorties.

Offline

Board footer