You are not logged in.

#1 04-22-2012 07:29:49

fabrice_sp
Nouveau membre
Registered: 04-22-2012
Posts: 7

Préparation d'un package pour Debian/Ubuntu

Bonjour,

Un petit peu de présentation,  vue que c'est mon premier post: je m'appelle Fabrice et Je fais parti du groupe Debian Multimedia qui package et maintient les applications 'multimedia' pour Debian et j'ai le status de MOTU chez Ubuntu (droit d'upload sur Universe).

J'ai commencé à travailler sur le packaging de ffDiaporama pour Debian (pour que le package soit ensuite 'migré' sur Ubuntu) et j'ai les questions / problèmes suivants:
- Pourquoi est-il nécessaire d'ajouter Medibuntu? J'arrive à le faire fonctionner sans problèmes apparents avec les packages standards (un package de test est disponible sur mon ppa: https://launchpad.net/~fabricesp/+archi … +packages).
- Il y a un fichier .pro spécifique pour Linux (ffD_Linux.pro) qui compile aussi ffDiaporamaMMFiler. A quoi sert cette application, et est-ce que ça vaut le coup de la packager?
- Il n'y a pas de manpage pour les binaires. Si ce n'est pas prévu de les générer, je pourrais poster ceux que je vais générer pour Debian.
- J'ai dû patcher les fichiers .desktop car desktop-file-validate renvoyait des erreurs ("The Encoding key is now deprecated by the FreeDesktop", "value "GNOME" in key "Categories" in group "Desktop Entry" requires another category to be present among the following categories: GTK" et "value "GNOME;AudioVideo;Qt;KDE;AudioVideo;" for key "Categories" in group "Desktop Entry" contains "AudioVideo" more than once")
- J'ai aussi un patch pour corriger une erreur de compile avec gcc 4.7
- Les bouttons "Support and help" et "what's New" ne fonctionnent pas.
- Enfin, Debian et Ubuntu utilisent libav au lieu de ffmpeg, et même si ffmpeg est disponible pour l'instant (et je vais essayer de faire accepter le package avec une dépendance vers ffmpeg), il faudrait supporter avconv. Je n'ai pas fait de tests en 'remplaçant' ffmpeg par avconv, mais je ne sais pas quels paramêtres sont utilisés lors de l'exécution: est-ce documenté quelque part?

Désolé pour la longueur de ce post!

Merci,
Fabrice

Offline

#2 04-22-2012 11:36:39

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011
Posts: 1,080

Re: Préparation d'un package pour Debian/Ubuntu

Bonjour

C'est avec grand plaisir que nous t'accueillerons dans notre petite communauté !
Je vais essayer de répondre à toutes tes questions :

>> Pourquoi est-il nécessaire d'ajouter Medibuntu? J'arrive à le faire fonctionner sans problèmes apparents avec les packages standards
Ce n'est plus obligatoire depuis la 11.04 (je crois) mais cela restait recommandé car certains codecs sont(étaient ?) absents des paquets standards

>>Il y a un fichier .pro spécifique pour Linux (ffD_Linux.pro) qui compile aussi ffDiaporamaMMFiler. A quoi sert cette application, et est-ce que ça vaut le coup de la packager?
En fait, il y a 3 fichiers .pro (ffDiaporam, Linux et Windows)
Je devrais retirer les 2 derniers du .tar.gz car ils me servent à compiler/debugger l'application sur les 2 plateformes ... en utilisant les mêmes répertoires partagés (j'ajoute ça à ma liste !)
Pour MMFiler, à l'heure actuelle, les développements ne sont pas encore assez avancés. Pour le moment je ne l'inclus pas dans les paquets que je fais. Par contre, il reste dans les sources car il en partage beaucoup avec ffDiaporama.

>>Il n'y a pas de manpage pour les binaires. Si ce n'est pas prévu de les générer, je pourrais poster ceux que je vais générer pour Debian.
Tiens, c'est étonnant ce que tu dis là car le manpage existe (il me semblait pourtant qu'il s'installait ...) Je te l'envoi par email

>>J'ai dû patcher les fichiers .desktop car desktop-file-validate renvoyait des erreurs ("The Encoding key is now deprecated by the FreeDesktop", "value "GNOME" in key "Categories" in group "Desktop Entry" requires another category to be present among the following categories: GTK" et "value "GNOME;AudioVideo;Qt;KDE;AudioVideo;" for key "Categories" in group "Desktop Entry" contains "AudioVideo" more than once")
En fait, je crois que je vais t'envoyer par email tout mon répertoire debian ... (il y a sûrement pas mal de chose à améliorer dedans)

>>J'ai aussi un patch pour corriger une erreur de compile avec gcc 4.7
boenki m'en a déjà envoyé un pour cela ... il est inclus dans la prochaine version 1.3

>>Les bouttons "Support and help" et "what's New" ne fonctionnent pas.
C'est corrigé dans la version 1.3

>>Enfin, Debian et Ubuntu utilisent libav au lieu de ffmpeg, et même si ffmpeg est disponible pour l'instant (et je vais essayer de faire accepter le package avec une dépendance vers ffmpeg), il faudrait supporter avconv. Je n'ai pas fait de tests en 'remplaçant' ffmpeg par avconv, mais je ne sais pas quels paramêtres sont utilisés lors de l'exécution: est-ce documenté quelque part?
Ça, c'est peut être le gros morceau !
Logiquement ça ne devrait pas poser de problème car Gentoo est déjà en libav et on faisait tourner le paquet 1.2.1 avec.
Dans la pratique, j'utilise les versions LIB pour la lecture et le binaire ffmpeg pour l'encodage.
Pour les LIB, elles semblent compatible mais les n° de version ne sont pas les mêmes : je risque d'avoir pas mal de #define à revoir mais ça ne devrait pas être trop compliqué. Il faut que je fasse des tests plus poussés.
Pour le binaire, ce n'est qu'un nom à changer !

Ce qui est sûr c'est que si modif il doit y avoir, ce sera dans la version 1.3

J'ai publié des paquets 1.2.1 pour Ubuntu 12.04 hier ... ils sont basés sur ffmpeg et sur la béta 2 de Precise. Ils semblent fonctionner mais j'attends les retours des utilisateurs.


Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Offline

#3 04-22-2012 18:47:16

fabrice_sp
Nouveau membre
Registered: 04-22-2012
Posts: 7

Re: Préparation d'un package pour Debian/Ubuntu

Bonsoir,

Medibuntu: il semblerait que la différence principal entre la version de medibuntu et celle d'Ubuntu est le lien contre libfaac0. Donc si le format AAC est nécessaire, ok.

Merci pour le répertorie Debian: j'ai récupéré le manpage, que j'ai intégré dans le packaging en cours. Le packaging  est accessible à http://anonscm.debian.org/gitweb/?p=pkg … .git;a=log, y compris les patchs que j'ai généré.

une dernière chose: le nom des tarball no contient pas la version, mais un timestamp. Je me demandais si pour des raisons de simplicité, je n'allais pas nommer le paquet comme le tarball (sinon, les mises à jours sont plus compliqués).

Merci,

Fabrice

Offline

#4 04-22-2012 19:13:25

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011
Posts: 1,080

Re: Préparation d'un package pour Debian/Ubuntu

Bonsoir

Pour l'aac :
- Si libfaac est présent, je l'utilise de préférence à tout autre.
- En second choix, si libvo_aacenc est disponible, il est utilisé.
- En troisième et dernier choix, l'aac intégré dans ffmpeg (quand il est disponible).

Ceci dit, de mémoire il me semblait qu'il y avait aussi le cas des codecs AMR (des Windows Mobile)

Pour le nom des paquets, j'avais pris cette définition : ffdiaporama_[version].[timestamp]-[revision][distribution]_[plateforme]
Exemple :
  Version = 1.2
  timestamp = date à l'envers (année.moisjours)
  revision = 0, 1, 2 ...
  distribution = precise, oneiric, etc ...
  plateforme = i386 ou amd64

Ceci dit, timestamp et revision font double emploi !

Pour le paquet debian, j'attends que tu ais pris une décision sur le nom avant de le publier sur le site.


Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Offline

#5 04-22-2012 22:21:25

fabrice_sp
Nouveau membre
Registered: 04-22-2012
Posts: 7

Re: Préparation d'un package pour Debian/Ubuntu

Rebonsoir,

libvo-aacenc et libopencore-amrnb-dev font parti d'Ubuntu, donc d'un point de vue codec, ça devrait être bon.

En ce qui concerne les sources, J'ai trouvé le tarball de la 1.2.1 dans http://download.tuxfamily.org/ffdiaporama/Archives/ alors que les sources qui sont pointés sur le site sont dans http://download.tuxfamily.org/ffdiapora … 2_20120305. Est.ce les mêmes?
Si ce ne sont pas les mêmes, et pour simplifier les mises à jour, est-ce qu'il saurait possible d'avoir un répertoire qui pointe vers la dernière version?
Actuellement, la version fait parti du répertoire et ça rend les mise à jour automatique plus complexe.

Encore merci!

Fabrice

Offline

#6 04-23-2012 10:43:54

domledom
Administrateur
Registered: 09-17-2011
Posts: 1,080

Re: Préparation d'un package pour Debian/Ubuntu

Bonjour

Le mieux est que tu utilises celui qui est dans "Archives". Il n'y a que la version et pas de timestamp. (Il faut que je fasse le ménage et que je supprime l'autre ...)

Concernant les versions, les .tar.gz des versions stables sont tous dans archives.

Les binaires des paquets sont dans un répertoire à date mais cela disparaîtra pour les versions stable, au fur et à mesure que les distributions embarqueront l'application dans leur dépôt. A terme, il ne devrait plus rester que les beta (quand je suis en cycle beta).

Sinon, je publie régulièrement des versions devel (dans le répertoire devel) avec la dernière version en cours de développement.


Processeur i5 - 8 Go RAM - Manjaro Linux KDE (64 bits) / Windows 7 (64 bits)

Offline

#7 04-25-2012 20:19:06

fabrice_sp
Nouveau membre
Registered: 04-22-2012
Posts: 7

Re: Préparation d'un package pour Debian/Ubuntu

Bonsoir,

Merci pour ta réponse: j'ai effectivement utilisé les tarball dans archives.

En ce qui concerne les versions 'développements', il existe un mechanisme dans Launchpad (utilisé par Ubuntu) pour construire des packages automatiquements à partir du SVN. Je vais voir si je peux le mettre en route pour ffDiaporama.

Merci,
Fabrice

Offline

Board footer