You are not logged in.

#1 11-19-2014 19:04:06

Provincial Pointu
Membre
Registered: 11-12-2014
Posts: 20

Problèmes et questions de sons

Bonjour,

J'ai rencontré un problème de bande-son, et j'ai 2 questions concernant ce sujet. Pour info, je suis sous Windows7, machine récente et puissante ace 8 Go de mémoire vive et un processeur 4-coeurs rapide. Version  de ffD : 2.1

1) le problème SON : J'ai créé un diaporama avec photos, clip-vidéo de 3' avec sa propre bande-son et fond musical avant et après le clip. Je n'ai mis aucun fond musical sur la vidéo pour écouter le son de celle-ci. Au visionnement du PROJET dans la fenêtre de ffD, tout est parfait. Mais une fois la vidéo générée au format .MP4 , je découvre le bug suivant : vers le milieu de la lecture du clip-vidéo inséré, le son de celui-ci s'arrête et c'est le son de la bande-son suivante qui démarre. Total : toute la fin de la vidéo MP4 a le son décalé d'autant... et bien sûr cesse avant la fin du film. Qu a une explication pour ça ? Je rappelle : tout marchait parfaitement lors du visionnage du projet dans ffD

2) Question SON n°  1 : comment réduire le volume d'un fichier-son d'un certain % sur plusieurs diapos en même temps ? Une fois faite la sélection des diapos choisies par Maj ou par Crtl , la seule fonction proposée par clic-droit sur la sélection de diapos  "Mettre les musiques à 'comme le précédent' " ne donne pas le résultat espéré : par ex. réduire à 30 % comme sur la diapo précédente. Que faire ?

3) Question SON n° 2 : dans le sous-menu "Propriétés de la musique" ouvert sur la 1re diapo où doit commencer la musique, quelle est la différence entre l'option à cocher "Changer le niveau du volume à xx %" et, au-dessous,le niveau de volume en % à choisir sur la ligne du fichier musical ?

J'ai une question subsidiaire sans rapport avec le son : j'ai téléchargé sur le site mais pas installé 2 exécutables d'installation de cliparts et de textures associés à la version devl (future 2.2), datés 2014. Sont-ils compatibles avec la v. 2.1 ? Dois-je désinstaller les 2 fichiers plus anciens trouvés avec le téléchargement de la v. 2.1 (datés respect. de 2013 et 2012) ?

Merci d’avance à tous les pros.

Offline

#2 11-20-2014 18:59:38

Sestay
Modérateur
Registered: 09-19-2011
Posts: 463
Website

Re: Problèmes et questions de sons

Bonsoir.
___________________________________
Pour le 1 je ne vois pas d’où viens le problème; (cela ne m'est jamais arrivé sinon sur des versions en test), je viens de tester la même configuration tout es ok.
Quel est ta configuration exacte.
>avant la vidéo une bande son ok
>pendant la vidéo bande son en pause ou rien ?
>après la vidéo une deuxième bande son ou la première bande en normal ?
A tout hasard dans les propriété de la diapositive met la durée du plan à 0, elle se réglera automatiquement à la durée te ta vidéo.

Sinon une solution qui en vaut une autre c'est extraire le son de la vidéo et la mettre dans la partie son de ton diaporama, valable dans le cas de deux bandes son différentes.
___________________________________________

Pour 2 et 3
la boite de dialogue propriété de la musique:
tu as le % au niveau du nom du fichier correspond au niveau sonore général du son tout le long de sa diffusion.
L'endroit changer le niveau du volume ne s'applique qu'à la diapositive sélectionnée. Il faut donc régler ce volume à chaque diapositive.
_______________________________________
Si tus as la version 2.1 garde les dossiers des extension en l'état, Il n'y pratiquement pas de différences et cela posera pas de problème lors de la désinstallation éventuelle de ces extension. (pour les texture ce son juste des images qui son copiés dans le dossier background, l'autre extension télécharge via internet les clip-art)

Maintenant si tu veux installer la version 2.2
Choisi l'installeur en ligne c'est le plus simple.

Une astuce pour avoir plusieurs version différente de ffd sur ton poste de travail
> télécharge La version portable http://framakey.org/Portables/FfDiaporamaPortable et décompresse là dans un dossier celle ci sera indépendante de ton système.

Offline

#3 11-21-2014 00:47:48

Provincial Pointu
Membre
Registered: 11-12-2014
Posts: 20

Re: Problèmes et questions de sons

Merci Sestay pour toutes ces précisions. Pour le problème vidéo, j'ai pris le taureau par les cornes et supprimé tous les fichiers son avant le clip vidéo. Puis  j'ai découpé la bande-son précédente avec Audacity à la durée exacte + quelques secondes pour éviter un "blanc". Et je las ai repositionnées. Puis re-génération de la vidéo du montage : et là tout est impeccable. Les voies de l'informatique sont parfois impénétrables !...

Bien compris pour le volume son. Je m'en doutais. Mais comme en diminuant le volume sur le nom du fichier à la 1re diapo, on ne voit rien sur la bande-son (contrairement aux réglages individuels, qui sont visibles), je pensais qu'il ne se passait rien !

Pour les clipart et les texture, grosse déception : je rêvais de plein de nouveaux cliparts et je n'ai vu AUCUNE différence entre les V. 2014 et les anciennes :-(
(voir mon message-proposition sur ce sujet dans l'autre forum)

En tout cas bravo pour votre travail !

Offline

#4 11-21-2014 09:54:01

Sestay
Modérateur
Registered: 09-19-2011
Posts: 463
Website

Re: Problèmes et questions de sons

bonjour,
As tu bien regardé dans le dossier cliparts, par ajouter fichier en haut de la boite de dialogue tu as cliparts>opencliparts ...., là ceux-ci sont classés par catégorie.
Il suffit de faire son choix que je trouve quand même considérable. il y a aussi la possibilité de les modifier à sa sauce avec Inkscape https://inkscape.org/fr/ .
pour les phylactères tu a un choix raisonnable dans "ajouter texte dans clipart "

Offline

#5 11-21-2014 12:05:14

Provincial Pointu
Membre
Registered: 11-12-2014
Posts: 20

Re: Problèmes et questions de sons

Alors là, je découvre !!!
En effet, il y en a des centaines et très variés, que je ne soupçonnais même pas ! Je ne voyais que les bulles (phylactères) proposées dans l'ajout de texte. Mais comment insérer l'un de ces cliparts DANS une diapo existante ?
Et de toutes façons, je persiste modestement dans mon regret qu'il n'y ait pas plus de choix [là je modifie ma formulation du message précédent :] de phylactères avec ajout de texte.

Offline

#6 11-21-2014 12:27:08

Provincial Pointu
Membre
Registered: 11-12-2014
Posts: 20

Re: Problèmes et questions de sons

PS. : Sorry, ne te donnes pas la peine de répondre à ma question idiote sur l'incrustation de cliparts DANS une diapo : c'est tellement simple et intuitif que j'ai trouvé tout seul !
(Pour ceux qu ça intéresserait : ouvrir > Propriétés de la diapo > ajouter fichier > openclipart >... et on n'a alors que l'embarras du choix)

Offline

#7 12-15-2014 19:10:01

Provincial Pointu
Membre
Registered: 11-12-2014
Posts: 20

Re: Problèmes et questions de sons

Bonjour,

Je reviens sur la question de ce forum concernant le son : j'ai retrouvé le même problème après la génération de la vidéo que celui que j'avais signalé le 19/11 (ci-dessus) : un clip vidéo de quelques minutes perturbe complètement la bande-son sur la vidéo finale, alors que le déroulement du projet-diaporama sous ffD 2.1 fonctionne très bien !

- Rappel de ma config. : Windows 7-64 Pro mis à jour - DD de 1 To x 2 - 8 Go de mémoire vive - Processeur 4-coeurs rapide (moins de 2 heures pour générer une vidéo ffD sur 38 dias) - ffD 2.1

- Bug de la vidéo finale : le son du clip a disparu, et à la place on entend le son du fichier suivant, celui que j'ai "collé" sur la diapo suivant le clip. Évidemment à partir de là toute la bande-son est décalée puisque le fichier-son suivant le clip a démarré avec 3' d'avance !!!

- Détail de mon montage "autour" du clip vidéo :
     > x diapos avant : début d'un nouveau fichier son mp.3, dont la longueur a été découpé pour atteindre le clip en débordant de quelques secondes seulement. Pas de pause ni de sourdine au son
     > la diapo du clip-vidéo avec le son qui apparait en vert sous la diapo (et non dans la ligne de son). Ligne de son vide pendant le clip (sauf qq. secondes
> diapo suivante : nouveau fichier son qui débute...

Quelqu’un a-t-il une solution à ce problème qui devient récurrent ?

Offline

#8 12-15-2014 19:11:16

Provincial Pointu
Membre
Registered: 11-12-2014
Posts: 20

Re: Problèmes et questions de sons

Bonjour,

Je reviens sur la question de ce forum concernant le son : j'ai retrouvé le même problème après la génération de la vidéo que celui que j'avais signalé le 19/11 (ci-dessus) : un clip vidéo de quelques minutes perturbe complètement la bande-son sur la vidéo finale, alors que le déroulement du projet-diaporama sous ffD 2.1 fonctionne très bien !

- Rappel de ma config. : Windows 7-64 Pro mis à jour - DD de 1 To x 2 - 8 Go de mémoire vive - Processeur 4-coeurs rapide (moins de 2 heures pour générer une vidéo ffD sur 38 dias) - ffD 2.1

- Bug de la vidéo finale : le son du clip a disparu, et à la place on entend le son du fichier suivant, celui que j'ai "collé" sur la diapo suivant le clip. Évidemment à partir de là toute la bande-son est décalée puisque le fichier-son suivant le clip a démarré avec 3' d'avance !!!

- Détail de mon montage "autour" du clip vidéo :
     > x diapos avant : début d'un nouveau fichier son mp.3, dont la longueur a été découpé pour atteindre le clip en débordant de quelques secondes seulement. Pas de pause ni de sourdine au son
     > la diapo du clip-vidéo avec le son qui apparait en vert sous la diapo (et non dans la ligne de son). Ligne de son vide pendant le clip (sauf qq. secondes
     > diapo suivante : nouveau fichier son qui débute...

Quelqu’un a-t-il une solution à ce problème qui devient récurrent ?

Offline

#9 12-16-2014 13:41:11

Sestay
Modérateur
Registered: 09-19-2011
Posts: 463
Website

Re: Problèmes et questions de sons

Bonjour,

YESS C'est un problème, que l'on retrouve hélas sur la version 2.1.

Un autre sujet à ce propos à été traité ici .
http://ffdiaporama.tuxfamily.org/Forum/ … php?id=825
et là http://ffdiaporama.tuxfamily.org/Forum/ … php?id=778

Donc en installant la version 2.2 cela devrait résoudre le problème.

Offline

Board footer